Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Les voitures font l'objet d'une réglementation particulièrement fournie de la part de la Commission Européenne. Chaque modèle en outre soumis à une batterie de crash-test dont les conditions sont extrêmement rigoureuses.

Définition de la zone d'impact

 
Rien de pointu ne doit dépasser du tableau de bord de plus de 9,5 mm. Photo © Audi
 

Cette proposition de directive explique par exemple que pour les sièges munis d'un appui-tête, "chaque essai doit être effectué avec l'appui-tête dans la position la plus basse et en un point situé sur la ligne verticale passant par le centre de l'appui-tête."

Pour les banquettes avant, "la zone d'impact comprend les points situés entre les plans verticaux longitudinaux situés à une distance de 10 cm à l'extérieur de l'axe de chacune des places extérieures prévues."

 

Sécurité intérieure

Les parlementaires se sont également penchés sur l'aménagement intérieur des véhicules, et en particulier sur le danger potentiel que représentent les "poignées, manettes et boutons de commande, ainsi qu'à tous autres objets faisant saillie".

Le tableau de bord, par exemple, ne doit pas comporter "d'éléments dépassant de plus de 9,5 mm par rapport au tableau. Ils doivent avoir une section transversale de 2 cm² de surface, mesurée à 2,5 mm par rapport au point le plus saillant, et être à bords arrondis, avec un rayon de courbure d'au moins 2,5 mm".

D'autres équipements sont frappés du même sort, comme la commande de frein à main ou le levier de vitesse. Seules les pédales ont miraculeusement échappé à la proposition de directive, et font l'objet d'une "exception" (mais qu'on se rassure, une autre annexe est prévue les concernant).

 

La décapotable vue par la Commission

Afin de ne pas embrouiller les fabricants, les parlementaires ont établi des définitions bien à eux.

"Le toit de voiture la partie supérieure du véhicule est délimité latéralement par l'ossature supérieure des parois"

Qu'est-ce qu'un toit de voiture, finalement ? Selon la Commission, il s'agit de "la partie supérieure du véhicule qui s'étend du bord supérieur du pare-brise au bord supérieur de la lunette arrière, délimitée latéralement par l'ossature supérieure des parois".

Et qu'est-ce qu'une voiture décapotable ? "Un véhicule où, dans certaines configurations, il n'y a pas d'élément structurel de résistance du véhicule au-dessus de la ligne de ceinture à l'exception des supports frontaux du toit et/ou des arceaux de sécurité et/ou des points d'ancrage des ceintures de sécurité".

La Commission européenne, beaucoup mieux que le Petit Robert !

 

» Le texte : Proposition de Directive CE du Parlement européen et du Conseil du 22 décembre 2006 relative à l'aménagement intérieur des véhicules à moteur (version codifiée)

 



Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité