Comment organiser un anniversaire pour enfant ?

L'anniversaire de votre enfant approche à grands pas, et vous souhaitez en faire un jour inoubliable ? Deux grandes options s'offrent à vous : l'organiser chez vous ou à l'extérieur.

Les impératifs dans les deux cas
Ne prévoyez pas trop d'invités (dix maximum), sinon cela pourrait vite devenir difficile à gérer, surtout avec les plus jeunes. Il faudra également être au moins deux adultes, voire plus, pour bien vous en occuper durant la fête. En outre, quel que soit le lieu où vous organisez l'anniversaire de votre enfant, il est important de distribuer les cartes d'invitation vingt à trente jours à l'avance pour être sûre que ses petits camarades seront disponibles. N'oubliez pas de préciser sur les cartons le jour de la fête, les heures de début et de fin, l'adresse exacte où déposer les enfants, et votre numéro de téléphone pour confirmer leur présence. Enfin, avant de réfléchir au goûter, assurez-vous qu'aucun d'entre eux ne souffre d'une allergie alimentaire
 
Un anniversaire d'enfant à la maison
Cette solution a l'avantage d'être relativement économique, même s'il faut prévoir un peu de frais pour le goûter (gâteau d'anniversaire, boissons sucrées type jus de fruits et sodas) et la décoration (ballons, guirlandes de papier). Avant l'arrivée des invités, pensez à mettre les objets fragiles en sécurité, et éventuellement à protéger votre divan en le recouvrant d'un grand drap... C'est d'autant plus important si vous prévoyez des activités "salissantes", comme un atelier peinture par exemple ! Il existe toutefois des jeux beaucoup moins "risqués" et tout autant appréciés, comme les chasses au trésor et les chaises musicales... Vous pouvez aussi fabriquer des pochettes-surprises garnies de bonbons et de petits jouets, que les enfants auront plaisir à ramener chez eux après la fête. 
 
Un anniversaire d'enfant à l'extérieur
Sortie au zoo ou dans un centre de loisirs, séance au cinéma, atelier ludique dans un musée, repas au fast-food..., les possibilités ne manquent pas : choisissez l'option qui, à votre avis, ravira le plus votre enfant tout en entrant dans votre budget, et réservez rapidement. Important : si vous devez manger sur place, n'oubliez pas de préciser, au besoin, que l'un des invités est allergique à certains aliments. Normalement, vous n'avez pas à prévoir de jeux dans ce genre de lieu : tout est pris en charge par les animateurs. 
Reste aussi l'option d'organiser l'anniversaire de votre enfant dans un beau parc public : dans ce cas, il faut prévoir un bon pique-nique et des activités amusantes, comme des défis sportifs (course) ou un jeu de piste par exemple. 
 

Dossiers