Alimentation de bébé : conseils sur l'allaitement et la diversification

Allaitement maternel, biberon, sevrage, diversification alimentaire, purées, compotes maison, nourriture bio... Retrouvez tous nos conseils et témoignages sur l'alimentation de bébé.

Alimentation de bébé : les bons réflexes à adopter

Bien nourrir son bébé est essentiel pour l'aider à bien grandir et à lui donner de bonnes habitudes pour plus tard. Zoom sur les trois règles d'or à retenir en matière d'alimentation de bébé.

Le lait, première source d'alimentation de votre bébé

Dès la naissance, le lait est le premier aliment de bébé, que vous choisissiez de l'allaiter ou de lui donner le biberon : jusqu'à 750 ml par jour environ entre 2 et 4 mois par exemple. Au moment de l'introduction des aliments solides, cette quantité journalière diminue. Mais le lait reste encore la source première d'alimentation, avec environ 500 ml par jour après 6 mois. Si vous n'allaitez plus votre bébé, sachez que le lait infantile reste recommandé jusqu'aux trois ans de l'enfant. Ce n'est qu'après trois ans que vous pourrez passer au lait de vache classique.

La diversification alimentaire, une étape clé dans l'alimentation de bébéVotre bébé a maintenant entre 4 mois et 6 mois ? C'est le moment d'introduire les aliments autres que le lait dans son alimentation. Généralement, les spécialistes recommandent de commencer par les fruits et les légumes. Au début, quelques grammes suffisent pour lui faire découvrir de nouveaux goûts. La diversification alimentaire est une étape importante. Votre médecin ou pédiatre vous donnera toutes les clés pour la réussir : aliments à privilégier, quantités... N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Alimentation de bébé : la diversité avant tout !

Une fois l'étape de la diversification alimentaire passée, il est important de continuer à proposer à son enfant des aliments divers et variés tous les jours afin de combler ses besoins nutritionnels et éviter les carences, mais aussi pour éveiller son goût. Il rechigne devant ses épinards ou son omelette au fromage ? Ne baissez pas les bras, et représentez-lui ces aliments sous d'autres formes quelques jours plus tard. Peut-être que, cette fois, il acceptera d'y goûter !

Actualités Alimentation bébé

Biocoop offre des produits bio aux jeunes parents

Dossiers Alimentation bébé