Les lunettes de soleil, un accessoire de mode

Les lunettes de soleil ont été conçues pour protéger les yeux du soleil... Mais aujourd'hui, elles sont un véritable accessoire de mode indispensable. Découvrez leur histoire et des conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil !

L'histoire des lunettes de soleil

Depuis les temps préhistoriques, les gens usent d'astuces pour protéger leurs yeux du soleil. Les Inuits avaient opté pour des masques en ivoire, les Romains pour une émeraude (notamment l'empereur Néron) et les Chinois pour des quartz fumés. En 1752, un opticien anglais du nom de James Ayscough crée les premières lunettes composées de verres teintés dans l'objectif de corriger certains problèmes de vue. En 1917, en Italie, Giuseppe Ratti crée la marque Persol destinée aux aviateurs. Le succès de ces lunettes sera considérable. Les plus grandes stars à l'instar de Marcello Mastroianni, Steve McQueen, Cary Grant ou Greta Garbo les ont portées.

Conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

Le premier conseil est de choisir une paire de lunettes en adéquation avec la forme de votre visage et votre carnation. Elles ne doivent pas toucher vos pommettes ou cacher une partie de vos sourcils. Il est important de définir la raison de cet achat. Avez-vous envie de lézarder au bord de la piscine ou avez-vous envie de faire des randonnées ? Même si leur esthétisme vous plaît, ne faites pas l'impasse sur la qualité des verres. Ils doivent vous protéger. Avant de les acheter, assurez-vous que les lunettes ne vous font pas mal... Sinon, elles resteront à coup sûr dans le tiroir !

Actualités Lunettes de soleil

Kristina Bazan, sous les solaires Fendi X Thierry Lasry

Dossiers Lunettes de soleil

Lunettes de soleil Également cité dans