Maman : Chronique

    L'apparente impossibilité de passer un examen

    Le trou noir qui envahit l’esprit de certains enfants, à l’ordinaire bons élèves, au moment d’un contrôle désarçonne leurs professeurs, ainsi d’ailleurs que leurs parents qui ne savent plus à qui demander de l’aide.

    Du bon usage des résultats au test de QI

    On a beau s’évertuer à répéter qu’un test constitue, en premier lieu, une grille de lecture, mais qu’il fournit aussi des indications essentielles sur la façon dont fonctionne un enfant, de nombreux parents ont encore tendance à se contenter du résultat global.

    Les grands-parents : leur place, leur rôle

    Les grands parents occupent une place très particulière chez les enfants qui ont, seulement depuis quelques décennies, la chance de pouvoir goûter la compagnie de personnes d'expérience, disponibles, en bonne forme physique et enchantées de savourer tout à loisir les joies procurées par leurs petits enfants sans être tenues à une obligation d'éducation ou de résultats.

    La grâce des enfants doués

    Quand ils évoquent certaines remarques de leurs enfants, les parents semblent tout à la fois éblouis, incrédules, estomaqués par ces remarques si peu enfantines malgré leur naïveté. D’où vient cette profondeur dans leur réflexion ?

    La "phobie scolaire" chez les enfants doués

    Ce diagnostic si vite porté, surtout s’agissant d’enfants doués, serait en réalité une sorte de fourre-tout où se mêlent les sentiments éprouvés plus ou moins consciemment, par ces enfants quand ils vont à l’école.

    De la bonne utilisation du test comme grille de lecture pour les enfants doués

    Un enfant doué doit impérativement être reconnu comme tel. Le test reste le seul moyen crédible, même s’il est contesté, critiqué, relativisé dans le meilleur des cas et vilipendé ailleurs.

    La recherche éperdue de sens chez les enfants surdoués

    Les enfants doués sont connus pour leur propension à poser toutes sortes de questions, parfois incongrues, surprenantes, mais surtout embarrassantes, parce que sans réponse connue.

    Les enfants doués et le goût du défi

    Pour les ménager, on songe moins souvent à proposer aux enfants doués des défis. Le dépassement des limites est pourtant une clé contre l'ennui et la perte d'estime de soi.

    La gentillesse des enfants doués

    Elle constitue une qualité incontestable des enfants doués, ce qui ne signifie pas qu’ils soient toujours faciles à vivre, par exemple quand ils ont une idée en tête et que son objet est impératif, vital, essentiel et doit, de préférence, être satisfait dans la seconde, et même avant…