Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Il existe au niveau européen une mention "Spécialité Traditionnelle Garantie" (STG) délivrée à certains produits. Ce label ne fait pas référence à une origine, mais fait référence à une composition traditionnelle du produit, ou à un mode de production traditionnel.

Touche pas à mon fromage

De la consistance élastique de la mozzarella
 
La "vraie" mozzarella se reconnaît rien qu'en la regardant, affirme la Commission Européenne. Photo © Galbani
 

C'est par exemple le cas du jambon Serrano, de certaines bières, et aussi de la mozzarella.

Seuls quelques produits bénéficient pour l'instant d'une telle appellation, et ce n'est peut-être pas un hasard : le cahier des charges est… draconien.

La demande d'inscription de la mozzarella comme STG a été déposée par l'association italienne Lattiero-Casearia, qui regroupe plus de 50 petits producteurs, mécontents de voir le nom "mozzarella" utilisé à toutes les sauces.

 

Aspect et consistance

Avec ce règlement, la Commission reconnaît ainsi que "La mozzarella est un fromage obtenu selon une technologie traditionnelle de caséification de la pâte filée fraîche, patrimoine historique de la filière laitière italienne".

"La mozzarella est un fromage du patrimoine historique de la filière laitière italienne"

Comment reconnaît-on la "vraie" mozzarella ? C'est un fromage "à la surface lisse et brillante, homogène, d'un blanc laiteux". Il n'a "pas de croûte" mais "une peau de consistance tendre". Sa pâte a une texture fibreuse, "plus prononcée à l'origine, à couches superposées".

Lorsqu'on appuie légèrement sur le fromage, il doit s'écouler un liquide laiteux. "La pâte peut alors présenter des poches dans lesquelles ce liquide s'accumule", précise le règlement.

Sa consistance est "douce et légèrement élastique", son odeur "caractéristique, parfumée, délicate, de lait légèrement acidulé".

 

Technique de fabrication

Le fromage fait l'objet d'un descriptif de fabrication minutieux, où les températures d'incubation et de refroidissement sont détaillées au degré près. Au final, il fait l'objet d'une analyse pour déterminer la teneur en graisses (44 % minimum dans l'extrait sec), son taux d'humidité (entre 69 et 80 % par rapport à la matière non grasse), et plusieurs autres caractéristiques chimiques.

Dernier point : la mozzarella doit impérativement être conservée entre 0 et 4°C. Ce serait dommage de laisser le fromage à 8°C en haut du frigo après tous ces efforts…

 

» Le texte : Règlement (CE) No 2527/98 De la Commission du 25 novembre 1998 complétant l'annexe du règlement (CE) no 2301/97 relatif à l'inscription de certaines dénominations dans le "Registre des attestations de spécificité" prévu au règlement (CEE) no 2082/92 du Conseil relatif aux attestations de spécificité des produits agricoles et des denrées alimentaires

 



Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité