Suivi de grossesse

 

Avec notre calendrier de maternité précis et personnalisé, suivez au quotidien et en détail votre grossesse ! Semaine par semaine, faites le point sur l'évolution de votre bébé, les changements dans votre corps et aussi les rendez-vous importants, médicaux ou administratifs, à ne pas rater...

PREMIER TRIMESTRE DE GROSSESSE

Premier mois de grossesse
1 mois de grossesse © Fotolia

 

Premier mois de grossesse

 

Deuxième mois de grossesse
2 mois de grossesse © Fotolia

 

Deuxième mois de grossesse

 

Troisième mois de grossesse
3 mois de grossesse © Fotolia

 

Troisième mois de grossesse

 

DEUXIEME TRIMESTRE DE GROSSESSE

Quatrième mois de grossesse
4 mois de grossesse © Fotolia

 

Quatrième mois de grossesse

 

Cinquième mois de grossesse
5 mois de grossesse © Fotolia

 

Cinquième mois de grossesse

 

Sixième mois de grossesse
6 mois de grossesse © Fotolia

 

Sixième mois de grossesse

 

 

Suivi de grossesse : les rendez-vous médicaux à ne pas rater

Vous venez d'apprendre votre grossesse ? Félicitations ! Les neuf mois qui s'annoncent vont être rythmés par une série de rendez-vous médicaux. Voici un petit pense-bête de suivi de grossesse pour ne rien rater !

Suivi de grossesse : les consultations prénatales

Sept consultations prénatales de suivi de grossesse sont prévues pendant ces neuf mois. La première consultation doit obligatoirement avoir lieu au cours du premier trimestre de grossesse, soit avant 15 semaines d'aménorrhée. Six autres consultations prénatales sont ensuite programmées au cours des mois suivants, à raison d'une par mois. En cas de problème particulier (grossesse difficile, grossesse gémellaire...), elles peuvent être plus nombreuses. Ces visites sont l'occasion de faire le point sur votre état de santé et celui de votre bébé. Elles sont complétées par une série d'examens de laboratoire et d'analyses d'urine.

Suivi de grossesse : les dates des différentes échographies

Le suivi de grossesse prévoit également trois échographies. Elles sont fixées à des dates bien particulières, au cours des premier, deuxième et troisième trimestres de grossesse. La première se déroule entre 9 et 14 semaines de grossesse, la deuxième entre 20 et 22 semaines et enfin la troisième entre 32 et 34 semaines. En fonction des cas, d'autres échographies de contrôle peuvent être programmées.

Suivi de grossesse : les examens de fin de grossesse

En fin de grossesse, un autre examen est obligatoire : il se déroule avec l'anesthésiste de la maternité, que vous décidiez d'avoir recours à une péridurale ou non (car une anesthésie peut toujours être décidée en urgence). Il permet au médecin de faire un point complet sur votre état de santé, et de déterminer s'il n'y a pas de contre-indication à l'anesthésie.