Sexisme

Une histoire de sexisme

C'est l'histoire d'une petite fille de 7 ans qui a réussi à faire plier une grande chaîne de supermarché, la poussant à retirer de ses rayons une publicité sexiste. Féministe avant l'heure, la fillette s'insurge avec ses mots et ses actes d'enfant contre le sexisme inconscient et manipulateur. A travers ce fait divers, tentons de comprendre le sexisme et ses dérives.

Qu'est-ce que le sexisme ?

Définition communément admise, le sexisme révèle une attitude discriminatoire à l'égard des femmes. Son mécanisme repose sur des préjugés, des images stéréotypées et des caractéristiques associées seulement au sexe féminin. Le sexisme a comme effet pervers et pour objectif de limiter le potentiel de développement des femmes sur fond de discrimination.

Hypersexualisation et stéréotypes

On ne peut aujourd'hui parler de sexisme sans comprendre l'hypersexualisation et les stéréotypes sexuels dont sont victimes les femmes. Alors que le sexisme passé portait davantage sur la place de la femme dans la société et au sein de la famille, il est aujourd'hui plus pernicieux. L'image de la femme diffusée dans les médias, dans les publicités... est empreinte de clichés et de stéréotypes sexuels qui contribuent par là même à renforcer encore davantage le sexisme. On parle alors d'hypersexualisation.

Le sexisme inconscient

Revenons à notre histoire première, celle d'un sexisme inconscient et communément admis. Alors que Maggie, une fillette de 7 ans, faisait les courses dans une enseigne du groupe Tesco avec sa maman, elle tombe sur une publicité pour un jouet. La pancarte explique que l'objet qui met en scène des superhéros est destiné aux petits garçons. Ni une, ni deux, la fillette se transforme en militante féministe précoce en affirmant pouvoir aimer ce qu'elle veut, même si elle est une fille. La maman, forte de la réaction de sa fille, la prend en photo, grimaçante à côté du panneau incriminé. Le pouvoir des réseaux sociaux fait le reste, le cliché posté sur Twitter est visionné des milliers de fois, poussant les dirigeants de la chaîne de supermarchés à revoir leur stratégie de communication, admettant que le jouet ferait un excellent cadeau pour les filles comme pour les garçons !

Actualités Sexisme

Droits des femmes en France : le tabou des sous

Dossiers Sexisme