Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Dans le but louable d'informer les consommateurs sur l'efficacité énergétique des lampes, la Commission a souhaité voter une directive sur l'étiquetage de ces dernières.

Respect de l'étiquette

 
La Commission ne se penche pas seulement sur les caractéristiques d'un produit, mais aussi sur son étiquetage. Photo © La Chaise Longue
 

Nous n'allons pas ici détailler toutes les informations qui doivent figurer sur l'étiquette (nom du fabricant, flux lumineux, puissance absorbée…) mais plutôt aux caractéristiques de l'étiquette elle-même.

 

Un large choix de couleurs

"L'étiquette est apposée, imprimée ou attachée à l'extérieur de l'emballage individuel de la lampe. Cet emballage ne comporte aucun autre élément apposé, imprimé ou attaché qui obscurcit l'étiquette ou réduit sa visibilité" met en garde le texte.

"Lorsque l'étiquette n'est pas imprimée sur l'emballage mais apposée ou fixée sur celui-ci, il convient d'utiliser le modèle en couleurs".

Les fabricants en effet ont le choix entre plusieurs modèles d'étiquettes, qui figurent dans l'annexe I. Une des couleurs possibles est par exemple nommée 07X0, qui contient 0 % de cyan, 70 % de magenta, 100 % de jaune, et 0 % de noir.

Il existe aussi une version noir et blanc. "Si la version "noir et blanc" est utilisée, le texte et le fond peuvent être de n'importe quelle couleur assurant une bonne lisibilité" relate la directive.

 

"Lorsque l'étiquette et sa marge occuperaient plus de 50 % de la superficie de la face la plus grande, l'étiquette et la marge peuvent être réduites"

"L'étiquette doit être entourée d'une marge d'au moins 5 mm" dit la directive. Qui a heureusement tout prévu : "Si l'emballage ne comporte aucune face assez grande pour contenir l'étiquette et sa marge, ou lorsque l'étiquette et sa marge occuperaient plus de 50 % de la superficie de la face la plus grande, l'étiquette et la marge peuvent être réduites autant que nécessaire, sans dépasser une réduction de 40 % (en longueur) de la taille normalisée".

"Lorsque l'emballage est d'une taille insuffisante pour comporter une étiquette de format ainsi réduit, l'étiquette doit être attachée à la lampe ou à l'emballage. Toutefois, si une étiquette de format normal est exposée avec la lampe (par exemple fixée au rayonnage sur lequel est exposée la lampe), l'étiquette n'est pas obligatoire."

 

Hélas pour la Commission, il existe encore sûrement des cas non prévus dans la directive, et qui feront fait l'objet de plusieurs litiges…

 

» Le texte : Directive 98/11/CE de la Commission du 27 janvier 1998 portant modalités d'application de la directive 92/75/CEE du Conseil en ce qui concerne l'indication de la consommation d'énergie des lampes domestiques

 



Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité