Organiser son planning de mariage

L'organisation d'un mariage demande beaucoup de travail, d'efforts, mais aussi de concentration : il y a tellement de choses auxquelles il faut penser, qu'on peut facilement en oublier. D'où l'intérêt du rétro-planning, dont voici les grandes lignes.

© Cathy Yeulet

Avec notre rétro-planning mariage, retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre mariage. Mois par mois, faites le point sur les tous les préparatifs : robe de mariée, décoration de la salle de mariage, animations pour la réception, envoi des faire-parts... Et vérifiez si vous êtes au point dans l'organisation de votre mariage !

M-12 mois

M-11 mois

M-10 mois

M-9 mois

M-8 mois

M-7 mois

M-6 mois

M-5 mois

M-4 mois

M-3 mois

M-2 mois

M-1 mois

Rétro-planning mariage : le 1er trimestre
Vous voilà tous les deux décidés à vous marier. Sachez que pour organiser un beau mariage sans trop de stress, il faut compter au moins un an. Nous voici donc dans le 1er trimestre de cette année de préparation. A ce stade, l'urgence est de choisir la date, puis de lister les invités. Bien sûr, vous pourrez toujours modifier la liste plus tard, l'important, ici, est d'avoir une idée du nombre de convives par rapport à votre budget. Il est cependant conseillé de ne pas trop tarder à envoyer les faire-part de façon que vos invités puissent s'organiser et vous répondre dans les délais. Vous pourrez ensuite choisir le lieu de réception et le traiteur (de préférence après l'avoir testé). Il est également temps de réfléchir au thème de votre mariage.

Rétro-planning mariage : le 2e trimestre
Sept mois avant votre mariage, il vous faudra mettre au point la cérémonie. Qu'elle soit religieuse, laïque ou qu'il s'agisse d'un simple passage à la mairie, il est important de réfléchir aux textes ou éventuels discours. Il est également temps de choisir un photographe et un DJ ou un groupe musical pour la réception. Il peut être particulièrement enrichissant de visiter des salons du mariage où vous rencontrerez de nombreux professionnels et trouverez des idées. Comme le choix de la robe de mariée est toujours un peu fastidieux, il faut aussi commencer à faire le tour des boutiques. De même, si vous souhaitez coordonner les tenues entre le marié, le cortège et les témoins, il est important de s'y prendre avec quelques mois d'avance. Touche plus agréable : la liste de mariage et la planification de la lune de miel doivent prendre forme.

Rétro-planning mariage : le 3e trimestre
Les quatre derniers mois avant un mariage sont toujours un peu sportifs. Tout s'accélère. Il est temps de choisir le véhicule des mariés et le bouquet, de déposer son dossier de mariage à la mairie, de choisir la décoration, de dresser le plan de table et d'acheter les alliances. Côté beauté, il faudra établir un véritable planning pour choisir le coiffeur, le maquilleur, faire les soins préparateurs et les essais… Au milieu de tout cela, vous enterrerez votre vie de célibataire, mais cela n'est pas de votre ressort : votre témoin s'en chargera.