Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Certains produits agricoles fabriqués en Europe bénéficient de "restitutions à l'exportation", qui sont des subventions destinées à "concurrencer à égalité de conditions les produits des pays tiers sur les marchés internationaux".

Norme anti-contrefaçons

 
La taille des grains est règlementée et vérifiée par une procédure de tamisage... plutôt complexe. Photo © Camille Chammas / Galerie photo de L'Internaute Magazine
 

Mais pour bénéficier de ces restitutions, les produits doivent répondre à des normes très strictes. La Commission souhaite ainsi éviter que "les deniers publics contribuent à l'exportation des produits de qualité inférieure".

C'est notamment le cas pour les céréales sous forme de grains mondés ou perlés.

 

Le dictionnaire et la Commission

Mais qu'est-ce qu'un grain mondé ? Un bête dictionnaire vous dira que c'est un grain "débarrassé de son enveloppe". Une définition un peu courte pour la Commission : la sienne fait deux pages entières.

"Rentrent dans la notion de "grains mondés", les grains décortiqués ou pelés" nous apprend le règlement. Bien. A présent, qu'est-ce qu'un grain décortiqué ? "Sont décortiqués les grains des céréales qui ont été débarrassés de leur péricarpe ou les grains de céréales à bractées ayant été débarrassés des bractées qui adhérent fortement au péricarpe".

Quelle est donc la différence avec des grains pelés ? "Sont pelés des grains qui ont été débarrassés en majeure partie de leur péricarpe et de leur tégument (testa)". La définition des grains perlés étant encore plus compliquée, on ne vous la donnera pas ici.

 

Agriculture pour mathématiciens

Question qualité, il convient de vérifier la régularité des grains. Pour cela, on détermine "la valeur médiane de la courbe des sommes obtenues après analyse granulométrique". Selon le règlement, "75 % des grains ne doivent pas dépasser 20 % de cette valeur, 94 % des grains additionnés progressivement entre 3 et 97 % ne doivent pas dépasser 30 % de la valeur, et la totalité des grains ne doivent pas la dépasser de plus de 50 %"

 

 

Tutoriel pour le tamisage

"L'orge mondé est passé dans 6 cribles différents, dont le diamètre varie de 1 à 4 mm"

L'analyse granulométrique est un travail de pro. L'orge mondé est passé dans 6 cribles différents, dont le diamètre varie de 1 à 4 mm, à des intervalles de 0,25 mm. Le tamis comportant les plus gros trous doit être placé en haut.

On crible à la main, pendant 5 minutes au moins, deux échantillons d'orge mondé d'un poids vérifié de 50 à 100 g. Pour tamiser, on saisit le jeu de tamis avec les mains et on l'agite, en le tenant à peu près à l'horizontale, à raison de 120 fois par minute, chaque battement ayant une course d'environ 70 mm.

"Ce mouvement de va-et-vient est interrompu chaque minute par un triple mouvement circulaire". Pas évident à prendre, le coup de main !

Ne reste plus qu'à "peser les résidus du tamisage, à 0,1 g près" et à calculer la moyenne selon des modalités mathématiques qu'on ne détaillera pas ici (ouf !).

 

Et la commission veille au grain ! Plusieurs agriculteurs se sont vus dans l'obligation de rembourser les restitutions, car leur marchandise ne respectait pas exactement ces critères.

 

» Le texte : Règlement (CEE) n° 821/68 de la Commission, du 28 juin 1968, relatif à la définition, applicable pour l'octroi de la restitution à l'exportation, des grains mondés et des grains perlés de céréales

 



Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité