Puériculture : les bons gestes et accessoires pour bébé

Le Journal des Femmes s'intéresse à la puériculture, un sujet bien vaste qui parle autant de poussettes et d'accessoires pour le repas de bébé que des bons gestes à avoir pour changer ou laver bébé.

Matériel de puériculture : la liste des indispensables

Avant d'avoir un bébé, on imagine rarement la quantité de matériel de puériculture nécessaire pour bien s'en occuper. Et, quand il s'agit de choisir, on est souvent perdue devant la multitude des équipements proposés. On vous aide à faire le tri entre ce qui est vraiment indispensable, et ce qui ne l'est pas.

Le matériel de puériculture pour le sommeil : le lit

L'équipement de puériculture numéro 1 pour un bébé, c'est bien sûr le lit. Optez pour un lit à barreaux aux normes françaises, pour garantir un maximum de sécurité à votre enfant. Votre budget est serré ? Oubliez le berceau et le couffin : votre bébé peut parfaitement dormir dans un lit à barreaux (et dans sa chambre) dès ses premiers jours ! Équipez-le avec un matelas aux dimensions exactes de son lit, un drap-housse et une turbulette. Aucun autre équipement n'est indispensable : ni le tour de lit et encore moins l'oreiller ou la couette (qui ne sont conseillés qu'à partir de 18 mois).

Le matériel de puériculture pour le repas : biberon ou pas ?

Pour les repas, le matériel de puériculture indispensable dépend en fait de l'option que vous avez choisie : allaitement maternel ou allaitement au biberon. Dans le premier cas, vous n'aurez besoin d'aucun équipement particulier (mis à part un tire-lait si vous le souhaitez). Dans le second cas, investissez dans quelques biberons, un goupillon pour les nettoyer et un doseur, bien pratique en voyage. Le chauffe-biberon n'est pas indispensable, car il existe d'autres moyens de chauffer le lait de votre bébé (au bain-marie ou au micro-ondes à condition de prendre certaines précautions...).

Le matériel de puériculture pour le change et les soins : la table à langer et la petite baignoire

Pour l'hygiène et le change de votre bébé, il y a deux indispensables ! La table à langer permet de changer bébé en toute sécurité (et sans se casser le dos), et d'avoir tout le matériel à portée de main. Elle vous servira au moins deux à trois ans. La baignoire, elle, permet de baigner l'enfant en toute sécurité tout en créant un petit cocon rassurant pour l'enfant. Ajoutez à cela un bon stock de couches, des produits d'hygiène pour bébés, et vous voilà fin prêts à accueillir votre enfant !

Dossiers Puériculture

Puériculture Également cité dans