Jardin : Chronique

    Les 3 gestes incontournables au jardin pour accueillir le printemps

    Printemps : J–15 ! La météo se fait déjà plus clémente, le jardin se réveille doucement… Que faire pour que son jardin soit parfait pour les premiers jours de beau temps ? Jardin, parterre, potager… Voici toutes les astuces pour un jardin en bonne santé au printemps.

    3 conseils pour un jardin intérieur déco

    L’hiver est là, dehors le froid s’installe et il vous empêche de profiter de votre extérieur. Pas de panique, je vous livre ici mes conseils pour vous créer un jardin d’hiver luxuriant que vous aurez plaisir à partager avec vos amis et votre famille. Pas besoin d’avoir la main verte : avec les bons gestes et un peu d’imagination, votre intérieur sera digne des plus beaux clichés déco d’Instagram ou de Pinterest…

    L’automne, saison des grands travaux au jardin

    L’automne est là, les feuillages gagnent leur dernière teinte orangée avant l’hiver. Si le froid lui aussi s’installe et nous rend pour la plupart réticents à sortir au jardin, c’est pourtant la meilleure saison pour le chouchouter. En effet, l’automne est la saison parfaite pour préparer votre jardin à bien supporter le froid, et surtout, pour réaliser les aménagements qui le rendront parfait pour le printemps et l’été prochains. Aperçu des grands travaux à engager au plus vite !

      Végétaliser un petit espace vert

      Si la végétalisation urbaine est d’abord l’affaire des villes, chaque citadin peut aussi investir les espaces extérieurs dont il dispose pour créer de véritables jardins miniatures : balcons, petites terrasses, … Quels gestes adopter pour avoir du vert à sa fenêtre toute l'année ? Alors qu’un Français sur deux imagine que la ville de demain sera végétale et écologique, voici mes conseils de professionnel pour verdir tous les espaces dont vous disposez, même les plus petits !

      Concevoir une rivière sèche

      Devenue un effet de mode emprunté aux jardins japonais, la rivière sèche est une conception paysagère reprenant la forme et les caractéristiques d'une rivière dépourvue d’eau. Et si, à première vue, créer une rivière sèche semble facile en éparpillant quelques gros cailloux, du gravier et des plantes, il n’en est rien ; bon nombre de photographies montrent qu'il n'est pas si facile de concevoir de belles rivières sèches.

      Comment favoriser la biodiversité au jardin ?

      A la campagne comme à la ville, vous bénéficiez d’un espace de verdure ? Il est indispensable d’en prendre le plus grand soin, à la fois pour vous faire plaisir mais aussi pour rendre un grand service à l’environnement en préservant la biodiversité. En effet, le jardin est un véritable écosystème, où se joue l’équilibre entre la faune et la flore. Mais comment faire ? Voici mes conseils pour réaliser votre oasis de nature…

      La piscine biologique : écolo, saine, et tendance !

      En cette période estivale, nombreux sont ceux qui rêvent d’une piscine pour se rafraîchir. En matière de baignade, la piscine biologique me semble être le choix idéal : respectueuse de l’environnement – cette piscine n’utilise aucun produit chimique – elle permet également de créer des bassins parfaitement adaptés à chaque jardin. Choix de la piscine, entretien… voici tous mes conseils de professionnel pour se jeter à l’eau.

      Inondations, grêle, sècheresse : comment prendre soin de son jardin cet été ?

      L’été arrive : en juillet et en août, on a d’un côté davantage de temps pour le jardinage, mais aussi plus de tentation pour laisser son jardin sans entretien pendant des périodes d’absence allant jusqu’à plusieurs semaines. Comment éviter de retrouver son écrin de verdure dans un mauvais état après les jours chauds de l’été ? Entre inondations et sécheresses, comment préserver la bonne santé de son jardin ? Voici mes 5 conseils incontournables pour avoir un beau jardin tout l’été.

      Une piscine dans un jardin en pente ? C’est possible !

      On a souvent l’image (erronée) qu’une piscine rime obligatoirement un terrain plat à sa disposition. Pourtant, les nouvelles techniques permettent la création d’une piscine ludique et esthétique s’intégrant parfaitement dans le paysage, même en pente ou vallonné. Voici quelques astuces pour l’envisager sereinement.