Congé maternité : durée, démarches, demande...

Bébé arrive et vous allez prendre votre congé maternité. Quelles sont les démarches à effectuer, comment calculer ses indemnités, la durée de son congé ? Voici des conseils pour profiter de son congé maternité en toute tranquillité.

Le congé maternité, mode d'emploi

La nouvelle est tombée. Vous êtes enceinte. Entre le sourire béat de Jules et le regard énamouré de maman, vous n'avez plus qu'à informer votre patron. Voici tout ce que vous devez savoir sur votre congé de maternité avant votre entretien.

Le congé de maternité pour les femmes salariées

Le congé de maternité concerne les femmes salariées et varie selon votre situation de maman. S'il s'agit de votre première grossesse ou si vous avez déjà un enfant, votre congé de maternité dure 16 semaines, soit 6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après l'accouchement. En revanche, si vous avez déjà deux enfants, votre congé de maternité est de 26 semaines. Enfin, imaginons que vous attendiez des jumeaux. Votre congé de maternité est de 34 semaines. Il augmente encore si vous attendez des triplés.

Les reports de vos semaines de congés de maternité

Il est important pour vous de bien gérer ces semaines de congés. Car malheureusement, vous le savez, être maman peut freiner votre carrière. Si vous êtes en forme, et avec l'accord de votre médecin, vous pouvez travailler plus longtemps que prévu. Votre congé de maternité postnatal sera allongé, car vous hériterez des semaines que vous n'aurez pas posées avant l'accouchement. Si vous accouchez avant les 6 semaines prévues par le congé de maternité, les jours compris entre l'accouchement et le possible démarrage de votre congé de maternité sont reportés après votre accouchement.

Les dispositions particulières du congé de maternité

En fonction du métier que vous exercez, les dispositions ne sont pas tout à fait identiques, car il existe des accords de branche et des conventions collectives qui peuvent compléter favorablement le dispositif initial. En revanche, si vous avez choisi d'allaiter, sachez qu'il n'existe pas de possibilité de prolonger votre congé de maternité sous couvert de ce motif. Enfin, les femmes chefs d'entreprise ont recours à deux dispositifs : l'indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité et l'allocation forfaitaire de repos maternel.

Actualités Congé maternité

Donald Trump fait la cour à l'électorat féminin

Dossiers Congé maternité

Congé maternité Également cité dans