Sommeil enfant

Sommeil de l'enfant : un rôle essentiel

Les enfants ont besoin de dormir plus que les adultes. Mais combien d'heures leur faut-il, et comment faire en sorte que leur sommeil soit calme et réparateur ? Toutes les réponses à vos questions.

Le sommeil, important pour le bon développement de l'enfant

Le sommeil est indispensable pour l'apprentissage. C'est pendant qu'il dort qu'un enfant mémorise tout ce qu'il a appris dans la journée. D'où son importance ! Le sommeil permet par ailleurs à l'enfant de mieux réguler ses émotions pendant la journée, et donc de prévenir les troubles de l'humeur. Bien dormir est également important pour être attentif tout au long de la journée.

Les troubles du sommeil, fréquents chez l'enfant

Cauchemars, terreurs nocturnes, peur du noir... les nuits des enfants ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Mais rassurez-vous : tous ces aléas sont normaux. Le plus important est de rassurer votre enfant, de lui montrer que vous êtes présent(e) à ses côtés, même la nuit. Le lendemain matin, prenez le temps d'en discuter ensemble calmement afin de libérer son angoisse.

Sommeil de l'enfant : combien d'heures par jour ?

Lors de leur entrée à l'école (vers 3 ans), les enfants ont besoin d'environ 12 à 13 heures de sommeil par jour. Certains font encore la sieste jusqu'à 5 ou 6 ans, et c'est un bon moyen de combler leur éventuel manque de sommeil si leurs nuits sont un peu courtes. Ensuite, les besoins en sommeil diminuent lentement avec l'âge : environ 10-11 heures entre 6 et 12 ans, puis 9 à 10 heures à l'adolescence. Le plus important pour garantir un sommeil réparateur aux enfants est de les coucher tous les soirs à la même heure. Une étude récente a effectivement montré que c'était bénéfique pour leur santé physique et émotionnelle.

Actualités Sommeil enfant

Dossiers Sommeil enfant