Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Avant de vendre votre production de concombres du jardin en Allemagne, munissez-vous d'une balance, d'un double-décimètre, et de beaucoup de patience.
 
Seuls les concombres répondant à toutes les normes du règlement pourront être commercialisés. Photo © DR
 

Qu'est-ce qu'un concombre ?

La question peut paraître stupide mais a fait l'objet d'âpres négociations. Voici la définition retenue par les commissaires européens à propos de la directive : "La présente norme vise les concombres des variétés (cultivars) issues du Cucumis sativus L., destinés à être livrés à l'état frais au consommateur, à l'exclusion des concombres destinés à la transformation industrielle et des cornichons."

 

Comment reconnaître un concombre ?

La commission a d'abord fixé des caractéristiques minimales. Les concombres doivent être: "entiers", "sains", "d'aspect frais", "fermes", "pratiquement exempts de matière étrangère visible", "pratiquement exempts de parasites", "exempts d'humidité extérieure anormale". Ils doivent "avoir atteint un développement suffisant tout en ayant des graines tendres."

 

Les concombres Extra et les autres

Jusque là, ça va. La classification s'avère plus complexe. Les concombres de catégorie "Extra" doivent par exemple être "assez bien formés et pratiquement droits", soit une hauteur maximale de l'arc de 10 mm pour 10 cm de longueur du concombre.

"Le poids minimal des concombres est fixé à 180 g pour ceux cultivés en plein air, et 250 g s'ils sont cultivés sous abri."

Aucun défaut n'est toléré, "y compris toutes déformations et, en particulier, celles dues au développement des graines". Une légère tâche jaune ? Le concombre sera immédiatement relégué en catégorie 1.

 

Vous suivez ? Passons au calibrage. Le poids minimal des concombres est fixé à 180 g pour ceux cultivés en plein air, et 250 g s'ils sont cultivés sous abri. Les concombres de plus de 500 g doivent en outre avoir "une longueur minimale égale à 30 cm".

Attention à ne pas mélanger les concombres : il est précisé que "la différence de poids entre la pièce la plus lourde et la pièce la plus légère contenues dans un même colis ne doit pas excéder 100 grammes lorsque la pièce la plus légère pèse entre 180 et 400 grammes, et 150 grammes lorsque la pièce la plus légère pèse au moins 400 grammes." Vous êtes prévenus...

 

» Le texte : Règlement (CEE) N° 1677/88 De la Commission du 15 juin 1988 fixant des normes de qualité pour les concombres, modifié par le Règlement (CE) N° 386/2005 de la Commission du 8 mars 2005 (JO n° L 62 du 9.3.2005)

 



Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité