Tout sur les soins de bébé

Toilette, bain, crème... Les bébés nécessitent des soins bien particulier et des produits adaptés. Découvrez tous nos conseils pour chouchouter votre enfant dès la naissance.

Les premiers soins

Les jeunes mamans qui sortent de la maternité sont parfois désemparées face aux soins à apporter à leur bébé, surtout si c'est leur premier-né, et elles ont souvent peur de "mal faire", d'autant que les recommandations des pédiatres et des puéricultrices sont parfois culpabilisantes ! Pourtant, avec un peu de bon sens et énormément d'amour, toutes les mamans sont formidables...

Les soins indispensables à apporter à bébé

La toilette de bébé ne doit pas être une épreuve de stress et d'angoisse pour les parents, mais au contraire un moment de complicité et de partage. Le plus simple est de lui donner tous les jours, le matin ou le soir selon votre emploi du temps, un bain d'environ 5 minutes, dans une petite baignoire dans laquelle vous aurez éventuellement installé un transat de bain si vous avez peur de ne pas pouvoir tenir bébé tout en le savonnant et en faisant son shampoing. La température de l'eau doit être de 37°C. Si vous êtes adepte des produits biologiques, sachez qu'il existe aussi des soins bio pour bébé. Le nettoyage des oreilles, du nez et des yeux de bébé doit se faire quotidiennement, comme vous avez appris à le faire à la maternité. Pour le cordon ombilical, qui tombera de lui-même entre le cinquième et le quinzième jour après la naissance, il est recommandé d'appliquer de l'éosine à sa base, de le laisser à l'air autant que possible et de disposer la couche de manière à ce qu'elle ne frotte pas dessus. En ce qui concerne le change, il faut tout d'abord bien laver les fesses de bébé, jusque dans leurs derniers replis, puis bien les sécher, avant de les oindre d'une pommade si besoin. Le liniment oléo-calcaire est particulièrement efficace pour les soins du siège.

Comment éveiller le goût de bébé ?

Il a été prouvé l'importance des 1000 premiers jours de bébé pour sa santé future. Il n'est pas toujours évident de mettre en pratique ces conseils, mais l'essentiel est d'essayer ! À partir du quatrième mois environ - cela dépend du terreau allergique de votre enfant -, vous pouvez commencer à diversifier son alimentation en introduisant des aliments solides. C'est l'occasion d'éveiller votre bébé à des goûts différents. Il existe une multitude de recettes, simples et savoureuses, pour stimuler sa curiosité gustative !

Dossiers