Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 

En 2006, le Conseil a voté 57 directives et 98 règlements. Reste à les transposer dans le droit français, ce qui peut prendre plusieurs années... Photo © Georgina Vandermosten / Galerie photo de L'Internaute

 

A quoi servent vraiment les directives européennes ?

Non, la Commission Européenne ne sert pas qu'à embêter les citoyens et à mettre des bâtons dans les roues des entreprises !

En harmonisant les règles et les normes de consommation entre tous les Etats membres, l'Union Européenne favorise le commerce transfrontalier et assure la sécurité des biens et des services.

Un exemple d'action très positive est le domaine de l'énergie. Grâce à une série de directives communautaires, les appareils électroménagers vendus dans l'Union consomment aujourd'hui en moyenne 27 % d'énergie en moins que par le passé.

De plus, elle a mis en place un guide pratique de rédaction à usage des rédacteurs des textes législatifs. Ce guide précise notamment que "la rédaction d'un acte législatif doit être claire, (facile à comprendre, sans équivoque), simple (concise, dépourvue d'éléments superflus) et précise (ne laissant pas d'indécision dans l'esprit du lecteur)".

Elle reconnaît que l'équilibre est toutefois difficile à trouver entre simplicité et précision. Malgré toutes ces précautions, la Commission a reçu en 2006 plus de 6 075 questions du Parlement, et plus d'un millier de pétitions de citoyens.

 

Le travail de la Commission en chiffres

» En 2006, la Commission s'est réunie à 43 reprises au cours de l'année. Elle a établi 482 propositions de directives et de règlements. Le Conseil a finalement voté 57 directives et 98 règlements.
Un règlement est applicable directement. Une directive autorise un délai aux Etats membres pour la transposer dans leur droit national.

» Sur 1628 directives, 19 n'ont toujours pas été transposées par la France, dont 2 qui datent pourtant de plus de 2 ans. Par exemple, la directive de 2001 encadrant la dissémination volontaire d'OGM en plein champ a due être adoptée par décret, car la Commission menaçait la France de sanctions.
Le gouvernement a toutefois fait des progrès notables (84 textes étaient en attente de transposition au 30 juin 2003), grâce notamment à une procédure d'examen simplifiée.

» La France met en moyenne 15 mois pour transposer une directive dans le droit national, là où le Danemark met à peine 6 mois.

 

En savoir plus

Synthèses de la législation européenne

Les principales directives en cours d'adoption par domaine

Guide explicatif de l'eurojargon (rédigé par la commission elle-même ! Ce qui prouve au moins qu'elle ne manque pas d'humour)


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité