Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

La directive européenne du 23 juin 2000 a mis fin à trente années de "guerre du chocolat". D'un côté, le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni, qui veulent introduire de la matière grasse végétale dans le chocolat ; de l'autre les "puristes" qui refusent toute autre matière grasse que le beurre de cacao dans leur chocolat.
 
La guerre du chocolat entre pays européens a duré plusieurs années, avant que la Commission ne détermine un compromis. Photo ©
 

Les annexes, une mine d'information

Après plusieurs débats houleux, un compromis a enfin été accepté. Dans son premier article, la commission note "les matières grasses végétales autres que le beurre de cacao définies et énumérées à l'annexe II peuvent être ajoutées dans les produits de chocolat définis à l'annexe I, partie A, points 3, 4, 5, 6, 8 et 9. Cette addition ne peut dépasser 5 % du produit fini, après déduction du poids total de toute autre matière comestible utilisée conformément à la partie B de l'annexe I, sans que soit réduite la teneur minimale en beurre de cacao ou en matière sèche totale de cacao."

 

La dénomination des chocolats

Vous avez tout compris ? Mais attention, car il y a chocolat et chocolat.

La dénominations "chocolat", est réservée à un produit qui contient au moins 43 % de matière sèche totale de cacao, dont pas moins de 26 % de beurre de cacao.

Le "chocolat au lait" doit contenir 30 % de matière sèche totale de cacao et pas moins de "18 % de matière sèche de lait provenant de la déshydratation partielle ou totale de lait entier, de lait partiellement ou totalement écrémé, de crème, de crème partiellement ou totalement déshydratée, de beurre ou de matière grasse lactique, dont pas moins de 4,5 % de matière grasse lactique".

 

La définition du cacao

Si vous êtes un peu perdu parmi toutes ces appellations, il y heureusement les définitions contenues dans les annexes pour vous aider.

"Le chocolat de couverture doit contenir pas moins de 35 % de matière sèche totale de cacao"

On y apprend ainsi que le cacao en poudre "désigne le produit obtenu par la transformation en poudre de fèves de cacao nettoyées, décortiquées et torréfiées et contenant pas moins de 20 % de beurre de cacao, taux calculé d'après le poids de la matière sèche, et pas plus de 9 % d'eau.".

Quand au "chocolat de couverture", il doit contenir "pas moins de 35 % de matière sèche totale de cacao, dont pas moins de 31 % de beurre de cacao et pas moins 2,5 % de cacao sec dégraissé".

On comprend que les négociations pour cette directive se soient prolongées tard…

» Le texte : Directive 2000/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 juin 2000 relative aux produits de cacao et de chocolat destinés à l'alimentation humaine (Journal officiel n° L 197 du 03/08/2000 p. 0019 - 0025)

 


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité