Livres

Nouveautés, récompenses, coup de cœur, grands écrivains, concours et succès de librairies… La rubrique Livres, c’est se tenir au courant de l’actualité littéraire pour rester à la page sans jamais sauter un chapitre.

Actualités

Dossiers

    7 livres pour rêvasser cet été

    Ils traitent de l'amour, du célibat, de l'amitié, du temps qui passe, du désir de grossesse... bref, du quotidien et des relations. Ces 7 livres appellent au voyage, à la détente et sont impossibles à lâcher une fois ouverts. En tout, 2384 pages de bonheur (on a fait le compte) à empiler dans votre valise.

    Roald Dahl et nos souvenirs de jeunesse

    Steven Spielberg adapte au cinéma "Le Bon Gros Géant", le célèbre roman pour la jeunesse de Roald Dahl. Les rédactrices du Journal des Femmes retombent en enfance et partagent les souvenirs de lecture que leur évoque l'écrivain britannique.

    Philothérapie : le roman qui nous aide à guérir de la maladie d'amour

    Et si la philosophie pouvait nous guérir du mal d'amour ? Nous libérer de cette croyance qui voudrait qu’une belle histoire soit la condition sine qua none de notre bonheur ? C’est l’objectif de Juliette, la nouvelle héroïne d’Eliette Abécassis, dans "Philothérapie". Cette amoureuse des temps modernes, lessivée des histoires qui n’aboutissent pas, entreprend une thérapie via la philosophie pour en finir avec la maladie… d’amour.

    Bridget Jones : scènes cultes pour comédie classique

    Avec "Le Journal de Bridget Jones" et "Bridget Jones : L'âge de raison", Helen Fielding nous a fait rire comme jamais. Dans "Bridget Jones : Folle de lui", réédité chez J'ai Lu, elle recommence à faire travailler nos zygomatiques. Passage en revue des moments inoubliables de la vie de la célibataire.

      Bridget Jones, si maman si...

      Dans "Folle de Lui", paru en poche chez J'ai Lu le 2 mars, Bridget Jones tente de trouver l'amour alors qu'elle est mère de deux enfants. Avec Billy et Mabel, la célibataire est comme avec les hommes : pas vraiment raisonnable, mais très aimante... et déculpabilisante.

      Kay Scarpetta, Miss Marple, Lisbeth Salander : ces femmes qui mènent l'enquête

      Dans "Inhumaine", dernier roman de Patricia Cornwell, paru le 2 mars aux éditions des Deux Terres, le médecin légiste Kay Scarpetta enquête sur une nouvelle mort suspecte. La littérature fourmille de personnages féminins forts, qui, comme elle, règlent bien des affaires au nez et à la moustache d'Hercule Poirot.

      Qui est Kay Scarpetta, héroïne et alter ego de Patricia Cornwell ?

      Dans son nouveau roman, "Inhumaine", paru le 2 mars aux éditions des Deux Terres, Patricia Cornwell retrouve son héroïne fétiche, le médecin légiste Kay Scarpetta. Faites connaissance avec ce personnage fort et passionné, avant de plonger dans cette aventure haletante.

      Patricia Cornwell : qui est vraiment la reine du crime ?

      A l’occasion de la sortie de son nouveau roman, "Inhumaine" publié aux Editions des Deux Terres, nous nous sommes penchées sur la personnalité de Patricia Cornwell. La reine du crime, comme la surnomment certains, intrigue autant qu’elle fascine. Retour sur le parcours de cette auteure à succès.

      Marguerite Duras : œuvre et secrets d'une écrivaine monumentale

      Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu, s'est éteinte le 3 mars 1996, à Paris. L'écrivain, entré dans la Pléiade en 2011, a dédié sa vie à l'écriture sous toutes ses formes. Le 20e anniversaire de sa mort est l'occasion de revenir sur son importante œuvre romanesque, théâtrale et cinématographique, ainsi que sur sa vie sentimentale singulière.

      Inhumaine de Patricia Cornwell : lisez le 1er chapitre

      "Inhumaine", le nouvel opus de la reine du crime, Patricia Cornwell, est disponible en librairie. Dans cet épisode qui paraît aux Editions des Deux Terres, Le Dr Kay Scarpetta, experte en médecine légale, se retrouve au cœur du danger. Découvrez en exclusivité le premier chapitre de ce roman policier palpitant.

      Bridget Jones : héroïne normale, succès phénoménal

      Le nom de Bridget Jones a encore une résonance particulière, vingt ans après la sortie du roman d'Helen Fielding. Le personnage de cette trentenaire célibataire, obsédée par ses kilos en trop et un brin gaffeuse, a séduit des millions de lectrices et spectatrices qui se sont retrouvées en elle. Alors que le troisième volet de la saga, "Folle de Lui", ressort le 2 mars aux éditions J'ai Lu, retour sur un phénomène littéraire devenu marqueur sociétal.

      Bridget Jones : 5 intégrales et 15 exemplaires de "Folle de Lui" à gagner

      Bridget Jones est de retour en librairies. "Folle de Lui", troisième tome de ses aventures de (mère) célibataire, paraît en format poche chez J'ai Lu le 2 mars. Le prétexte idéal pour se replonger dans ses histoires de cœur. On vous fait gagner des intégrales.

      Bridget Jones : 10 bonnes raisons de se réjouir de son retour

      Sortez votre plus beau pyjama pilou pilou et installez-vous confortablement. "Bridget Jones : Folle de Lui", troisième opus des aventures de notre Londonienne préférée, sort en format de poche le 2 mars 2016. On en profite pour se rappeler à quel point l'ex-célibataire nous avait manqué.

      Qui est Helen Fielding, créatrice de Bridget Jones ?

      Le nom de son héroïne est peut être plus connu que le sien. Helen Fielding est celle à qui l'on doit Bridget Jones, la trentenaire dont les (més)aventures ont fait un carton en librairies comme au cinéma. A l'occasion de la réédition du 3e tome, "Bridget Jones : Folle de Lui", le 2 mars, retour sur le parcours de la romancière.

      D'Eddy Bellegueule à Edouard Louis, histoire d'un écrivain

      Edouard Louis, alias Eddy Bellegueule, s'est forgé chez les "prolos" avant d'intégrer les cercles intellos. De sa plume acérée, parfois insicive, il signe un nouveau roman, "Histoire de la violence", une tranche de vie percutante, celle d'un soir de Noël où tout a dégénéré. L'occasion de découvrir qui se cache derrière cet auteur janusien, qui a déjà vécu plusieurs vies malgré son jeune âge. Portrait.