Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Même élevées en batterie, la Commission européenne se préoccupe du bien-être des poules pondeuses. Ainsi, les végétariens soucieux du bien-être animal seront intéressés de savoir dans quelles conditions sont élevées les poules qui ont pondu leurs œufs.
 
Combien de poules au mètre carré pour faire partie des critères européens ? Photo © Images
 

Concentré de poules

Soyez d'abord rassurés si vous avez vous-même quelques poules dans votre garage : la directive ne s'applique pas aux établissements "de moins de 350 poules pondeuses".

En premier lieu, les poules doivent avoir suffisamment d'espace. Pour la Commission, "suffisamment" signifie "au moins 550 cm² de surface de la cage par poule" et "qui doit être utilisable sans restriction, notamment sans tenir compte de l'installation de rebords déflecteurs antigaspillage susceptibles de restreindre la surface disponible, et mesurée sur le plan horizontal".

 

Mangeoires longitudinales ou circulaires ?

A présent, il faut équiper le local. Les poules pondeuses doivent disposer "de mangeoires soit longitudinales offrant au moins 10 cm de longueur par poule, soit circulaires offrant au moins 4 cm de longueur par poule".

Et, en cas de petite soif, "d'abreuvoirs soit continus offrant 2,5 cm de longueur par poule, soit circulaires offrant 1 cm de longueur par poule".

 

Nids et perchoirs

Il faut un nid pour sept poules. Lorsque des nids collectifs sont utilisés, une superficie d'au moins 1 m² doit être prévu pour un maximum de 120 poules. Les poules doivent avoir des perchoirs appropriés, c'est-à-dire "sans arête acérée et offrant au moins 15 cm par poule".

Gare à ne pas installer les perchoirs au-dessus de la litière : vous devez respecter une distance horizontale d'au moins 30 cm entre les perchoirs et d'au moins 20 cm entre le perchoir et le mur.

 

Trappe à volaille

"Une ouverture totale de 2 m doit être disponible par groupe de 1 000 poules"

Il arrive parfois qu'un éleveur bienveillant aménage un espace extérieur pour permettre à ses poules de prendre l'air. Et bien même la trappe est frappée par la directive : elles doivent avoir "une hauteur de 35 cm et une largeur de 40 cm et être réparties sur toute la longueur du bâtiment. [...] Une ouverture totale de 2 m doit en tout état de cause être disponible par groupe de 1 000 poules".

 

La pente des cages

Le chapitre II présente les normes relatives à l'élevage en cages non aménagées. Il est notamment stipulé que le sol de ces dernières "doit être construit de telle sorte qu'il supporte de manière adéquate chacune des serres antérieures de chaque patte. La pente ne doit pas excéder 14 % ou 8 degrés".

Quand aux cages aménagées, dont les normes sont définies au chapitre III, elles doivent être doivent être séparées par "des allées d'une largeur minimale de 90 cm et un espace d'au moins 35 cm doit être prévu entre le sol du bâtiment et les cages des rangées inférieures".

Il est certain que les poules feront valoir leurs droits si toutes ces normes ne sont pas respectées.

 

» Le texte : Directive 1999/74/CE Du Conseil du 19 juillet 1999 établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses

 



Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité