Ado : Tout sur les adolescents (14-18 ans)

L'adolescence est une étape délicate vers l'âge adulte. Apprenez à mieux connaître votre enfant pour l'accompagner et le guider. Et tenter d'éviter la crise.

Actualités Ado

Brevet 2014 : à quand les résultats ?

Dossiers Ado

  • Apprendre : des idées & des films

    Ils observent la société, réfléchissent, questionnent et témoignent. Chacun selon sa sensibilité. L'un préfère la musique et les mots, l'autre, le podcast. Ils ont à peine plus de 40 ans à eux deux et des mètres de bobines dans la tête.

    • Portraits de profs 1/3

      C'est encore une jeune enseignante, 4 ans de métier, même si elle est elle-même fille d'enseignants et a toujours baigné dans ce milieu. Comme elle n'a pas assez de points pour enseigner dans son académie, elle passe tous les jours de longues heures dans les transports, pour rejoindre les multiples établissements où elle est nommée, parfois prévenue le vendredi pour le lundi.

    • Ados et sophro : la sophrologie pour accompagner une vie qui change

      L’adolescence est une période de transition : c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte, de l’état de dépendance à l’égard de ses parents, à l’état d’indépendance pour le jeune individu. L’étymologie du mot en rend bien compte : adolescere en latin signifie littéralement «grandir». Ce passage ne se fait pas sans difficulté, et l’inquiétude des parents est d’abord celle des adolescents, qu’il leur faut pouvoir maîtriser.

    • Il a raté son bac : que faire ?

      Votre adolescent a raté son Baccalauréat ? 5 conseils de pros pour l'aider à positiver !

    • Rattrapage du Bac : tout pour le réussir

      Le verdict est tombé : votre ado est au repêchage du Baccalauréat. Pas de panique, quelques conseils pour le réussir !

    • Les meilleures perles du Bac 2014

      Les épreuves du baccalauréat terminées, les premières perles tirées des copies les plus singulières sont sorties. Florilège.

    • Bac : Mon ado ne révise pas

      Votre adolescent s'apprête à passer le baccalauréat dans moins d'un mois. Mais le souci, c'est qu'il ne révise pas ou très peu. Comment réagir ? Des pros vous conseillent.

    • Le feedback positif et constructif : la base de relations saines et équilibrées

      Les retours que nous offrons à nos enfants sont indispensables pour garantir une bonne relation, basée sur la confiance mutuelle et le respect. Qu’ils concernent des aspects positifs et interviennent comme félicitation et encouragement, ou qu’ils surviennent pour revenir sur une erreur ou un échec, ils sont fondamentaux. C’est également grâce à eux que nous gardons nos enfants motivés !

    • Mon adolescent se scarifie : que faire ?

      Les parents ou amis d'un adolescent qui se scarifie sont souvent désemparés face à cette souffrance apparente. Comment réagir ? Comment aider ? Xavier Pommereau, pédopsychiatre, vous conseille.

    • Scarifications à l'adolescence : la dimension sociale 3/3

      Se couper superficiellement la peau de l'avant-bras, se brûler ou l'abraser, est aujourd'hui un mode de "réponse" aux tensions qui concerne un nombre croissant d'adolescents. L'auteur en livre ici quelques éléments de compréhension.

      • Scarifications à l'adolescence : que signifient-elles ? 2/3

        Se couper superficiellement la peau de l'avant-bras, se brûler ou l'abraser, est aujourd'hui un mode de "réponse" aux tensions qui concerne un nombre croissant d'adolescents. L'auteur en livre ici quelques éléments de compréhension.

      • Scarifications à l'adolescence : pourquoi les ados se scarifient 1/3

        Se couper superficiellement la peau de l'avant-bras, se brûler ou l'abraser, est aujourd'hui un mode de "réponse" aux tensions qui concerne un nombre croissant d'adolescents. L'auteur en livre ici quelques éléments de compréhension.

      • Encourager nos enfants à oser !

        On a tous entendu au moins une fois cette phrase : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” Mark Twain. Et pour nos ados ? On aimerait tous donner cette chance à nos enfants, la chance d’oser et de se lancer dans de nouveaux projets.

      • Des jeunes qui changent la société

        Unis-cité, l'association pionnière du service civique, existe en France depuis 20 ans. Sa philosophie est qu'il "devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette étape soit reconnue et valorisée". Elle développe désormais un nouveau programme : Rêve et Réalise, à l'intention de jeunes de 16 à 25 ans. Rencontre avec la première promotion du Val d'Oise.

      • Du bac pro à la fac

        Etudier en lycée pro ou en CFA, est souvent perçu comme une voie de garage. Un marquage au fer rouge après lequel, plus rien n'est possible. Pourtant, ces filières pratiques sont ouvertes sur le monde professionnel et, avec du travail et de la persévérance, il est possible de rejoindre une voie générale et des études supérieures.