Ado : Tout sur les adolescents (14-18 ans)

L'adolescence est une étape délicate vers l'âge adulte. Apprenez à mieux connaître votre enfant pour l'accompagner et le guider. Et tenter d'éviter la crise.

Actualités Ado

Dossiers Ado

  • Ados en manque de sommeil : comment les aider à mieux dormir ?

    92 % des ados surfent sur le web avant d'aller dormir, révèle une enquête, publiée à l'occasion de la Journée du sommeil. Résultat : des nuits trop courtes et une fatigue qui s'accumule. Voici des conseils pour les aider à trouver le sommeil et recharger les batteries.

  • Comment adopter la bienveillance dans le cadre familial ?

    La bienveillance est un facteur fondamental pour une vie de famille épanouie et une bonne communication entre les différents membres de la cellule familiale. C’est aussi un outil très précieux pour appréhender toutes les situations.

  • J'ai mal à mon ado

    On sait de longue date que l'adolescence est une période délicate, mais on a beau s'y préparer, le tsunami qu'elle provoque parfois laisse les parents désemparés. Lorsqu'on ne sait pas faire fonctionner un lave-vaisselle ou une plaque de cuisson, on s'en réfère au mode d'emploi, mais ici point de mode d'emploi ! Un ado en crise, ce sont des parents qui souffrent. Alors que faire pour atténuer cette douleur ou plutôt ces douleurs.

  • CLASH BACK, un serious game pour mieux comprendre les conflits ados-adultes

    Les équipes soignantes du centre Abadie (CHU de Bordeaux), soutenues par le Conseil régional d'Aquitaine et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, en lien avec la jeune start-up bordelaise Interactive Situations, ont créé un véritable simulateur de comportement adolescent intitulé CLASH BACK, aujourd'hui disponible sur le site www.clash-back.com, utilisable sur PC ou Mac. Ce support numérique utilisable en relation duelle ou en groupe permet de dialoguer autour de sujets qui fâchent.

    • Comment aider votre enfant dans ses choix d’orientation ?

      Au moment de l’adolescence, les enfants font face à plusieurs décisions concernant leur orientation : filière générale ou technologique, Bac S, ES ou L, puis orientation post-bac… Souvent, à cet âge, beaucoup de choix se font en fonction des amis, des parents… et rarement en fonction des jeunes.

    • Régler les conflits avec vos enfants

      Le conflit peut éclater pour de multiples raisons. Prenons un exemple simple : votre enfant veut absolument jouer aux jeux vidéo sur sa console, et vous souhaitez sortir vous aérer en famille. Comment gérer cette situation de façon calme et constructive ?

      • Cadeaux de Noël : des idées pour votre ado

        Pas toujours facile de faire plaisir à son ado pour Noël. Voici les idées de la rédaction Maman.

      • Accompagner nos adolescents

        En pleine affirmation de leur personnalité, le comportement de nos adolescents nous interroge souvent. Humeur changeante, silence obstiné, conduites à risques suscitent chez nous inquiétudes et incompréhensions. Difficile alors de reconnaître son enfant et de l'accompagner avec bienveillance vers l'âge adulte. Pourtant, ce n'est pas pour être blessant avec ses parents que l'adolescent provoque, mais pour se démarquer d'eux...

      • Accueillir un jeune étranger dans sa famille

        Avec l’automne tombent les feuilles, et la courbe de moral des ménagères… Les ados traînent les pieds, la déprime passagère s’installe dans les foyers. Et pour beaucoup le sentiment de routine augmente au fur et à mesure que les journées raccourcissent. Et si l’an prochain, vous accueilliez un jeune étranger pour donner un peu de vie à votre sweet home ?

        • Comment motiver votre enfant à travailler à l’école ?

          Ce n’est pas aux parents qu’on doit l’expliquer : certaines activités motivent nos enfants, d’autres non ! Comment faire pour les motiver à travailler ? Par exemple pour apprendre une leçon ?

          • L’attitude intérieure positive : il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions !

            Lorsque l’on est face à une situation problématique avec son enfant, on peut réagir de différentes manières, en fonction de l’état d’esprit dans lequel on se trouve au moment où nous recevons l’information. Conseils pour être zen.

          • Acné : les bons gestes à transmettre à son ado

            Pour éviter l'apparition ou même l'aggravation de l'acné chez votre adolescent, il suffit de lui apprendre quelques gestes à appliquer au quotidien. Les conseils du Professeur Laurent Misery, dermato-psychologue au CHU de Brest.

          • Apprendre : des idées & des films

            Ils observent la société, réfléchissent, questionnent et témoignent. Chacun selon sa sensibilité. L'un préfère la musique et les mots, l'autre, le podcast. Ils ont à peine plus de 40 ans à eux deux et des mètres de bobines dans la tête.

            • Portraits de profs 1/3

              C'est encore une jeune enseignante, 4 ans de métier, même si elle est elle-même fille d'enseignants et a toujours baigné dans ce milieu. Comme elle n'a pas assez de points pour enseigner dans son académie, elle passe tous les jours de longues heures dans les transports, pour rejoindre les multiples établissements où elle est nommée, parfois prévenue le vendredi pour le lundi.

            • Ados et sophro : la sophrologie pour accompagner une vie qui change

              L’adolescence est une période de transition : c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte, de l’état de dépendance à l’égard de ses parents, à l’état d’indépendance pour le jeune individu. L’étymologie du mot en rend bien compte : adolescere en latin signifie littéralement «grandir». Ce passage ne se fait pas sans difficulté, et l’inquiétude des parents est d’abord celle des adolescents, qu’il leur faut pouvoir maîtriser.