Horlogerie : à l'heure du luxe

Chacune est un petit miracle de joaillerie et de précision horlogère : les montres des grandes maisons donnent bien plus que l'heure. Nos reportages et sélections dans ce monde hors du temps.

Un cadrant animé d'aiguille cristallise le temps. À la fois mécanisme de pointe et tour de magie, l'horlogerie est un art à part. Réunissant la technologie et l'esthétique, ce savoir-faire ancestral rivalise de précision pour fournir des modèles de plus en plus exceptionnels.
Son berceau se situe au cœur des montagnes suisses, où l'industrie se développe dans le contexte protestant stricte du XVIème siècle où le luxe se doit d'être dissimulé. Une contrainte qui développe la créativité des joailliers et des horlogers qui unissent leur savoir-faire dans des boîtes de montres mirobolantes. Ainsi commencent à se cotôyer les techniques de bijouterie et celles d’horlogerie, initiant une alliance dans lesquels s'inscrivent les plus beaux modèles. 
Les manufactures mythiques telles que Blancpain, Vacheron Constantin, ou Jager-LeCoultre sont synonyme de merveilles, au masculin comme au féminin. Les meilleurs mécanismes, les complications les plus fantasques ornent leurs boîtiers, des dos saphir indiscrets aux phases de lunes fantaisistes. Mais les maisons de tradition horlogères ne sont pas seules à briller dans cette course contre le temps, elles ont été récemment rejointes par les maisons joaillières et leurs modèles prestigieux. Cartier, Chaumet, Bulgari, allient prestige des mécanismes et excellence joaillière pour produire des trésors que l'on rêve d'accrocher à nos poignets. 

Actualités Montre de luxe

Piaget expose sa collection Altiplano

Dossiers Montre de luxe

Montre de luxe Également cité dans