Déco de jardin : quels accessoires choisir ?

De la piscine aux terrasses, en passant par les cours patios et allées, retrouvez tous nos conseils, idées, astuces et shoppings déco pour aménager vos extérieurs. Votre jardin devient une véritable pièce à vivre et vous apportez le plus grand soin aux plantes qui y poussent. Cet espace est un véritable prolongement de votre intérieur, et vous pouvez opter pour de nombreux accessoires de déco de jardin afin de le transformer en un endroit encore plus agréable où il fait bon vivre et se délasser.

L’importance du mobilier dans la déco de jardin

Vos plantes seules ne pourront pas décorer votre jardin. Différentes possibilités s’offrent à vous pour en faire une pièce d'extérieur à part entière. Le mobilier de jardin judicieusement placé va contribuer à créer une atmosphère confortable, d'autant plus si vous agrémentez les assises de coussins. Fer forgé, PVC, tissu ou bois, il en existe de nombreux modèles à des prix très abordables. Tables hautes ou basses, chaises, fauteuils, transats, hamacs et bains de soleil, le choix est vaste. De design épuré ou ethnique, colorés ou minimalistes, ils donneront une tonalité champêtre, zen ou exotique à votre pelouse ou à votre terrasse. Le mobilier peut être complété par des éléments assortis comme des étagères, des coffres de rangement ou des pots de fleurs dans les mêmes nuances.

Les autres accessoires pour la déco de votre jardin

Une fois votre style défini, de nombreux accessoires de déco de jardin s’offrent à vous pour aménager le moindre recoin. Des luminaires doux, photophores, braseros ou guirlandes de lampions que vous trouverez dans tous les magasins vous permettront d’éclairer les soirées. La déco de votre jardin peut également passer par l’ajout d’une fontaine ou de figurines soigneusement disposées. Les nains de jardin et autres statuettes, autrefois kitschissimes, reviennent à la mode ! Des clôtures ou paravents, outre leur fonction esthétique, permettent aussi de délimiter les espaces, voire de masquer un mur désagréable à l’œil. Une toile tendue vous protégera du soleil et sera plus originale que l’éternel parasol. Enfin, pensez aussi au sol : un caillebotis, un tapis d'extérieur ou des pierres de style japonais finiront de donner du cachet à votre jardin.

Actualités

Dossiers

    15 salons de jardin en palette repérés sur Pinterest

    Économiques et souvent faciles à réaliser, les salons de jardin en palette sont LA bonne idée pour les espaces verts ou les terrasses. 15 exemples repérés sur Pinterest.

    La voix des marques

    Mes conseils pour prendre soin de vos plantes pendant les vacances

    Vous partez en congés et ne voulez pas solliciter vos proches ou vos voisins pour arroser vos plantes ? En tant que jardinier, je connais cette contrainte. Voici mes conseils pour les préserver en votre absence.

    La voix des marques

    Mes 5 astuces pour créer de belles plantes

    Les chercheurs l'attestent : plus une personne est entourée de plantes, plus son anxiété diminue. Il faut donc les chérir. Voici mes secrets pour les préserver et les embellir.

    Les 3 gestes incontournables au jardin pour accueillir le printemps

    Printemps : J–15 ! La météo se fait déjà plus clémente, le jardin se réveille doucement… Que faire pour que son jardin soit parfait pour les premiers jours de beau temps ? Jardin, parterre, potager… Voici toutes les astuces pour un jardin en bonne santé au printemps.

      3 conseils pour un jardin intérieur déco

      L’hiver est là, dehors le froid s’installe et il vous empêche de profiter de votre extérieur. Pas de panique, je vous livre ici mes conseils pour vous créer un jardin d’hiver luxuriant que vous aurez plaisir à partager avec vos amis et votre famille. Pas besoin d’avoir la main verte : avec les bons gestes et un peu d’imagination, votre intérieur sera digne des plus beaux clichés déco d’Instagram ou de Pinterest…

        10 idées pour un joli jardin en hiver

        Vous pensez que l'hiver est uniquement synonyme de tristesse ? Voici des astuces pour déjouer les pièges de la mauvaise saison et insuffler vie et couleurs au jardin.

        Terrasses, balcons : comment les chauffer en hiver ?

        Sa terrasse ou son balcon, on veut en profiter toute l'année. Grâce aux différents chauffages d'extérieur (électrique, gaz ou au feu), il est possible d'utiliser son espace en plein air même en hiver.

        Comment protéger le mobilier de jardin en hiver ?

        Protéger son salon de jardin de l'hiver est indispensable pour en profiter le plus longtemps possible. Quelques conseils sont à suivre contre le froid, le gel et les intempéries.

        Végétaliser un petit espace vert

        Si la végétalisation urbaine est d’abord l’affaire des villes, chaque citadin peut aussi investir les espaces extérieurs dont il dispose pour créer de véritables jardins miniatures : balcons, petites terrasses, … Quels gestes adopter pour avoir du vert à sa fenêtre toute l'année ? Alors qu’un Français sur deux imagine que la ville de demain sera végétale et écologique, voici mes conseils de professionnel pour verdir tous les espaces dont vous disposez, même les plus petits !

        Concevoir une rivière sèche

        Devenue un effet de mode emprunté aux jardins japonais, la rivière sèche est une conception paysagère reprenant la forme et les caractéristiques d'une rivière dépourvue d’eau. Et si, à première vue, créer une rivière sèche semble facile en éparpillant quelques gros cailloux, du gravier et des plantes, il n’en est rien ; bon nombre de photographies montrent qu'il n'est pas si facile de concevoir de belles rivières sèches.

        Comment concevoir une clôture végétale ?

        Défensives ou juste décoratives, les clôtures végétales habillent élégamment jardins et terrasses. On vous confie tous nos conseils pour bien réaliser la votre.

          Réussir l'hivernage de sa piscine

          Hiverner sa piscine est indispensable pour retrouver un bassin et une eau impeccables l'été suivant. Plusieurs solutions sont envisageables. François Grillard, président d'Espaces piscines, nous explique tout.

          DIY : un tipi de jardin pour les tout-petits

          Pour profiter des derniers jours de beau temps ou décorer votre coin de verdure, sortez les outils et fabriquez vous-même un tipi de jardin qui comblera vos enfants.

          Comment favoriser la biodiversité au jardin ?

          A la campagne comme à la ville, vous bénéficiez d’un espace de verdure ? Il est indispensable d’en prendre le plus grand soin, à la fois pour vous faire plaisir mais aussi pour rendre un grand service à l’environnement en préservant la biodiversité. En effet, le jardin est un véritable écosystème, où se joue l’équilibre entre la faune et la flore. Mais comment faire ? Voici mes conseils pour réaliser votre oasis de nature…

            Des pots et jardinières qu'il fallait oser !

            Figurines, objets du quotidien ou créations originales... Las des pots et jardinières classiques, particuliers, professionnels du jardin ou designers ont rivalisé d'imagination pour offrir aux plantes le plus original des écrins.