Femmes >  Shopping > Pratique > Le guide du recyclage
Le guide du recyclage

En savoir plus

 

Composition type d'une poubelle d'un Français
 
Composition type d'une poubelle d'un Français. Image © Rudy Salin / L'Internaute Magazine
 

Toujours plus de déchets

N'en jetez plus ! En France, la quantité de déchets a doublé entre 1980 et 2002, passant de 180 à 360 kg par personne et par an. En cause, le développement de la consommation, l'augmentation des familles à taille réduite (donc des emballages individuels), et le packaging des produits. Par exemple, le café en dosettes utilise 10 fois plus d'emballage qu'un paquet de 250 g.

Malgré l'effort des collectivités, seuls 12 % des déchets sont aujourd'hui recyclés. 51 % sont mis en décharge sans aucune valorisation, et 26 % sont incinérés avec récupération d'énergie. "En Belgique, dans la région wallonne, on est proche de 70 % des déchets recyclés" remarque Hélène Bourges, du Centre National d'information indépendante sur les déchets. Et on ne parle même pas du compostage, qui concerne actuellement à peine 9% des déchets.

Une poubelle de tri sélectif sur trois est renvoyée vers un incinérateur

Bref, on l'a compris, la majorité de nos déchets prend la route de l'incinérateur. A cela plusieurs raisons. D'abord, c'est à chaque commune de décider ou non du tri sélectif et de la couleur des poubelles (jaune, rouge, bleu, sacs transparents…). Pas facile pour les usagers de s'y retrouver. Du coup, une poubelle de tri sélectif sur trois est renvoyée vers un incinérateur. D'autre part, le système fiscal n'est guère incitatif : la taxe d'ordures ménagères est la même quel que soit le volume des déchets du foyer (voir combien ça coûte).

"Certaines poubelles triées atterrissent parmi les déchets ordinaires pour "nourrir" l'incinérateur"

Pour les associations écologistes, la faible part du recyclage en France tient d'une volonté politique. Elles accusent les incinérateurs surdimensionnés, qui réclament un minimum de déchets pour fonctionner. Du coup, certaines poubelles triées atterrissent parmi les déchets ordinaires pour "nourrir" l'incinérateur. Un reproche injustifié, se défendent les industriels. "De toutes façons, on doit utiliser du pétrole en complément pour bien faire brûler les ordures" explique Anne de Lander, responsable de la communication à Eco-emballage. "Alors autant utiliser un pot de yaourt à la place, de toutes façons trop difficile à recycler".

D'ailleurs, seuls 134 incinérateurs sont encore aujourd'hui en fonctionnement, contre 300 il y a dix ans. Et 10 départements français se trouvent encore en situation de saturation pour le traitement de leurs déchets. Reste que la France devra, encore une fois, faire des efforts sous la contrainte européenne : une directive a fixé un objectif de 55 % des emballages recyclés d'ici à 2008.

 

Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité