Femmes >  Shopping > Pratique > Le guide du recyclage
Le guide du recyclage

En savoir plus

Recyclage verre Recyclage verre

Recyclable : bouteilles (vin, jus de fruit, potage…), bocaux, flacons, pots de confiture et de yaourts (sans leur couvercle).

Pas besoin de séparer le verre coloré du verre transparent, comme c'est le cas en Allemagne par exemple : le verre est trié automatiquement par des moyens optiques.

 
Recyclage verre Recyclage verre

Non recyclables : ampoules électriques, tubes néon, vaisselle et verres de table, miroirs, vitres cassées…

La "vaisselle en verre" est en fait une céramique transparente qui fond à une température beaucoup plus élevée que le verre d'une bouteille. Si il en reste dans le calcin, on retrouve des morceaux dans les objets finis.

 
Volume : en 2004, 1,8 millions de tonnes de verre d'emballage ménagers ont été recyclées en France.
 
Taux de recyclage : 59%
 
Recyclage verre Que deviennent-ils ? Le verre est indéfiniment recyclable : chauffé à plus de 1500 °C, le calcin prend toutes les formes qu'on souhaite et redevient une bouteille ou un bocal en verre.
Ne serait-il pas plus économique de réutiliser les bouteilles (consigne) plutôt que des les recycler ? Non, car la consigne suppose le transport de bouteilles vides, leur lavage, et le traitement des eaux de lavage. Ce n'est donc pas plus économique. D'autre part, pour supporter de multiples utilisations, les bouteilles devraient être plus épaisses et donc plus lourdes (ce qui a une incidence sur le transport).
 
En 2005, le recyclage du verre a permis d'économiser 800 tonnes de sable. De plus, le recyclage permet des économies d'énergie. La substitution de 10 % de matières premières dans le four verrier par du verre récupéré fait gagner 2,5 % de l'énergie nécessaire à la fusion. Une tonne de verre recyclé et refondu permet ainsi d'éviter l'émission de 500 kg de CO².
 
En savoir plus verre-avenir.fr, le site des industriels du verre sur le recyclage


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité