Femmes >  Shopping > Pratique > Le guide du recyclage
Le guide du recyclage

En savoir plus

 

Plus de 30 % des matériaux jetés dans les bacs de tri ne peuvent pas être recyclés, à cause d'erreurs des usagers. Voici quelques pistes pour vous aider.

D'abord, les règles de tri sélectif sont propres à chaque commune. Dans certaines villes, on peut recycler les canettes, dans d'autres seulement le papier, etc. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie pour connaître les règles applicables chez vous.

 
Déchets toxiques Les piles usagées. Ne le jetez surtout pas à la poubelle : elles contiennent des métaux lourds qui s'infiltrent dans l'eau et le sol et intoxiquent la faune et la flore. Rapportez-les dans les boîtes prévues à cet effet à l'entrée des magasins.
Déchets toxiques Les déchets toxiques (Batteries usagées, solvants, huiles de vidange…). Ils contiennet des éléments polluants et leur combustion libère des gaz cancérigènes. Déposez-les à la déchetterie.
Déchets toxiques Les équipements électriques et électroniques (appareils ménagers, ordinateurs, téléphones portables…). Depuis le 15 novembre 2006, vous pouvez les rapporter au magasin où vous avez effectué l'achat de remplacement. Il est tenu de vous reprendre votre ancien matériel. Les appareils sont ensuite pris en charge par un éco-organisme qui se charge de leur traitement et de leur recyclage. Notre dossier spécial
Déchets toxiques Les déchets verts (végétaux, arbres, épluchures de légumes…). Vous pouvez faire votre propre compost pour le jardin, en faisant un tas dans votre jardin et en le retournant de temps en temps. Sinon, vous pouvez les amener à la déchèterie d'où ils partiront sur des plate-forme de compostage.
   
Déchets toxiques Les médicaments. Périmés ou non, vous devez les rapporter à votre pharmacien avec leur emballage. Depuis le 11 janvier 2007 ils ne sont plus réutilisés à des fins humanitaires, car le système Cyclamed avait entraîné de nombreuses fraudes. Mais pas question pour autant de les jeter, car ils peuvent avoir des conséquences graves une fois dans la nature. Ils seront incinérés dans des conditions appropriées.
Déchets toxiques Les déchets encombrants (gravats, vieux vélos, ferraille…). Dans certaines communes, un ramassage est organisé. Les déchets sont acheminés vers des filières de recyclage adaptées.
Déchets toxiques Les vêtements, jouets, mobilier. Pensez aux organisations caritatives comme la Croix Rouge, Emmaüs, ou le Secours Populaire : elles reprennent les objets en bon état. Sinon là encore direction la déchèterie
   
 
Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité