Femmes >  Shopping > Pratique > Le guide du recyclage
Le guide du recyclage

En savoir plus

Recyclage plastique Recyclage plastique Recyclage plastique

Recyclable : bouteilles de lait ou alimentaires, flacons de détergents. flacons de shampoing, bouteilles d'eau minérale ou des boissons gazeuses, barquettes propres, gants de vaisselle…

A savoir : Contrairement aux idées reçues, il est inutile de laver les bouteilles avant de les jeter (ça gaspille de l'eau) et d'enlever les bouchons (qui sont eux aussi recyclables).

 
Recyclage plastique Recyclage plastique

Non recyclables : Les films plastique transparents qui entourent les packs d'eau ou les magazines, les pots de yaourt ou de crème fraîche, les barquettes alimentaires en polystyrène, les sacs de supermarché, les sacs de congélation, les films à bulles…

Trop légers, ces emballages ne sont pas rentables à recycler. Ils seront incinérés avec le reste des ordures ménagères pour produire de l'énergie.

Non recyclable aussi les emballages gras ou sales (couches-culottes, bouteilles d'huile…)

 
Volume : En 2004, 45 000 tonnes de PEhd (polyéthylène haute densité) ont été recyclées, et 128 000 tonnes de PET
 
Taux de recyclage : 18 %
 

Que deviennent-ils ? Chaque type de plastique a sa propre filière de recyclage. Les bouteilles en PEhd (polyéthylène haute densité) et le PET (polyéthylène téréphtalate) sont triées, broyées et lavées, pour former des granulés prêts à l'emploi.

Beaucoup de flacons sont retransformés en... flacons. (Il y a 25 % de matière recyclée dans la plupart des flacons en PEhd). On peut aussi fabriquer des pots de fleurs, des bancs, des tuyaux, des bidons, des poubelles…

Filées, elles donneront des vêtements en fibre polaire, du rembourrage d'anoraks, d'oreillers, de couettes, de la moquette, ou des panneaux d'isolation acoustique. Le tri doit être irréprochable : 1 bouteille de PVC sur 10 000 bouteilles de PET rend le lot inutilisable.

Le polychlorure de vinyle (PVC) était auparavant la matière de base des bouteilles d'eau, mais il tend à être remplacé par le PET. En effet, il contient des substances susceptibles de se transformer en gaz toxiques lors de sa combustion. On le trouve encore dans les chemises protège-documents, les semelles de chaussures, les jouets, les fleurs artificielles, ou les tapis de gym. La filière de recyclage a quasiment disparu en même temps que son utilisation à grande échelle dans les emballages.

A savoir : même si cela n'a aucune réelle justification, il est aujourd'hui interdit de refabriquer un emballage alimentaire à partir d'un autre emballage alimentaire.

 
Recyclage plastique Avec 27 bouteilles d'eau, on fabrique un pull polaire. Chaque tonne de plastique recyclé fait économiser entre 600 et 800 kg de pétrole brut.
En savoir plus Valorplast, la société de recyclage de la filière plastique
 
Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité