Femmes >  Shopping > Pratique > Le guide du recyclage
Le guide du recyclage

En savoir plus

Recyclage papier-carton Recyclage papier-carton Recyclage papier-carton Recyclage papier-carton
Recyclable : journaux, magazines, prospectus publicitaires, copies, cahiers, cartons d'emballage, rouleaux d'essuie-tout, briques alimentaires (jus de fruit, lait, potage…), boîtes à œufs…
 
Non recyclable : mouchoirs en papier usagés, papier hygiénique, enveloppes, livres à couverture rigide…
 
Volume : En 2005, 6 millions de tonnes de papiers et cartons ont été récupérées en France
 
Taux de recyclage : 77 %
 
Recyclage papier-carton Que deviennent-ils ? Les vieux papiers récupérés sont malaxés et réduits à l'état de fibres. Après homogénéisation et désencrage, la pâte peut être réutilisée pour la production de papiers ou de cartons.
Contrairement au verre et au métal, le papier ne peut pas être recyclé indéfiniment. "A chaque recyclage, les fibres de cellulose se raccourcissent" explique Anne de Lander, responsable de la communication chez Eco-emballage. Au bout de 6 à 8 fois, les fibres sont tellement courtes qu'on ne peut les utiliser que pour du papier hygiénique ou des mouchoirs jetables.

Pour les briques alimentaires, constituées de 25 % de polyéthylène, le carton doit d'abord être séparé du plastique. Dans certains cas, les emballages complets sont déchiquetés puis chauffés et compactés pour donner des plaques d'aggloméré.

 
Chaque tonne de papier recyclé permet d'économiser 2 tonnes de bois
 
Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité