Femmes >  Shopping > Pratique > Le guide du recyclage
Le guide du recyclage

En savoir plus

Une facture salée

Combien payez-vous pour votre poubelle ? Les Niçois, eux, ont du débourser 574 euros en 2005 pour un 100 m² au titre de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Mais les écarts vont de un à six, selon une étude de l'Association des Maires de Grandes Villes de France. Les habitants de Grenoble sont eux plus chanceux : ils n'ont payé que 80 euros l'an dernier.

Coût de collecte et de traitement des déchets
 
Le coût de collecte et de traitement des déchets ménagers a été multiplié par deux en 10 ans Photo © DR
 

 

Toujours est-il que le montant de la TEOM est en nette augmentation depuis plusieurs années : + 40 % entre 1997 et 2005. Et ce n'est pas seulement la hausse du foncier bâti, sur lequel est indexé la taxe, qui est en cause. Les maires dénoncent le volume grandissant des ordures à traiter, et le coût de mises aux normes des équipements.

Le coût de collecte et de traitement des déchets ménagers a ainsi été multiplié par deux entre 1994 et 2004, passant de 75 à 150 euros la tonne. Le système de contribution à Eco-emballage ne permet de financer que 30 à 40 % du coût réel de tri. Le reste est à la charge des communes. "Rien que pour les emballages, cela nous coûte 20 euros par an et par habitant" se plaint Michel Bourgain, maire (vert) de L'Ile Saint-Denis.

 

La redevance incitative : plus on jette, et plus on paye

La majeure partie des communes utilisent la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), dont le montant est indexé sur la valeur du foncier bâti. Un système qui ne tient absolument pas compte du volume de déchets produit par chaque citoyen.

"A Dannemarie, les poubelles sont dotées de puces électroniques et pesées par le camion benne"

C'est pour remédier à cette situation que certaines communes se sont lancées dans la redevance incitative. Dans la petite commune alsacienne de Dannemarie, l'usager ne paye que ce qu'il jette. Les poubelles "grises" (pour les ordures résiduelles) sont dotées de puces électroniques et pesées par le camion benne. Plus on jette, et plus on paye.

Résultat : le volume de déchets ménagers est passé de 205,2 kg par habitant et par an à 104,31 kg. Trois fois moins que la moyenne nationale ! Dans le même temps, la collecte sélective a doublé pour le papier et multipliée par 10 pour les bouteilles en plastique. Un système gagnant-gagnant puisque la redevance pour 2006 n'était que de 53 euros (contre 159 euros à Paris par exemple). L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) milite donc pour une généralisation de ce système, qui concerne aujourd'hui à peine 0,8 % des communes.

Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité