Femmes >  Shopping > Pratique > Le guide du recyclage
Le guide du recyclage

En savoir plus

Recyclage métal Recyclage métalRecyclage métal
Recyclable : aérosols (vides), bidons de sirop, canettes, trombones, boîtes de conserve, barquettes alimentaires…
 
Recyclage métal Non recyclable : les boîtes de conserve sales, les bidons d'huile de moteur, les opercules de yaourt, les aérosols ayant contenu des produits toxiques (peinture, insecticide …)
 
Volume : 313 000 tonnes d'acier et 14 000 tonnes d'aluminium provenant des déchets ménagers ont été récupérées en 2005
 
Taux de recyclage : 53 %
 

Que deviennent-ils ? Le métal est séparé des autres déchets sur un tapis roulant. L'acier est récupéré grâce à un énorme électroaimant, et l'aluminium par courant de Foucault (une sorte de roue qui produit un champ magnétique alternatif). Le métal est ensuite fondu et présente les mêmes caractéristiques que le métal de première fusion.

L'acier entre dans la fabrication des automobiles, de l'électroménager, du mobilier, des bâtiments, des emballages... La fabrication d'une tonne d'acier à partir de ferraille permet d'économiser 1,5 tonne de minerai de fer, 0,5 tonne de coke (combustible), 70 % d'énergie et 40 % d'eau.

L'aluminium sert à fabriquer des pièces de voiture, des tondeuses ou des perceuses, des lampadaires de jardin, des montants d'étagères, des radiateurs, et des emballages. L'aluminium recyclé est particulièrement économique : il nécessite pratiquement deux fois moins d'énergie pour sa fabrication. Une tonne d'aluminium recyclé permet ainsi d'économiser l'équivalent d'une année de consommation électrique de trois personnes.

 
Recyclage métal Avec 670 canettes en aluminium, on fabrique un VTT.
Il faut 190 000 boîtes de petits pois en acier pour fabriquer une voiture.
 
Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité