Dossier
 
15/06/2007

Peaux matures : protéger sa jeunesse

Le soleil tant aimé peut se transformer en ennemi de notre santé, mais aussi de notre jeunesse. U.V. et radicaux libres sont responsables des taches et de la perte d'élasticité de la peau.

  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Le soleil est directement responsable des taches, la nouvelle bête noire de la cosméto. En effet, de nombreux produits aujourd'hui vantent des actions protectrices pour la jeunesse de la peau et freinent l'apparition d'hyperpigmentations. Une attention louable quand on sait que les U.V. A sont responsables du vieillissement cutané à près de 80 %. Ces derniers pénètrent profondément dans le derme, endommagent l'élasticité de la peau et provoquent, comme nous l'avons vu, des taches. Ces dernières viennent uniquement du soleil et plus on s'expose, plus on les accentue. Les principales cibles ? Le visage, le décolleté et les mains. Les deux premières sont d'ailleurs particulièrement sensibles car la peau y est plus fine et le relâchement se voit aussi beaucoup plus rapidement.

Des protections antioxydantes

"Freiner et hydrater, tels sont les deux maîtres mots pour protéger une peau mature et pour éviter les effets nocifs du soleil sur la jeunesse de la peau", déclare le Dr Martine Baspeyras. Les protections solaires proposant des actifs antioxydants peuvent être d'un grand secours, mais un produit à indice élevé classique, de type 50+ peut tout aussi bien faire l'affaire. L'hydratation, un peu oubliée au profit des actions anti-taches, n'est pas à négliger car c'est grâce à elle que l'on conserve l'élasticité de la peau. De même, une préparation avec des béta-carotènes (en compléments alimentaires spécial soleil ou de manière naturelle avec des aliments riches) avant l'exposition et pendant est indispensable car ils ont une véritable action antioxydante qui agit de l'intérieur. Si les signes de vieillissement liés au soleil sont déjà là, seul un traitement chez un dermatologue (laser, peeling) peut en venir à bout. Mais il ne faut pas s'exposer avant, ni pendant le traitement. "Donc pas de soins de ce type avant au moins le mois de novembre" précise le Dr Baspeyras..

Lire aussi : le conseil "Les effets du soleil" dans le dossier Première rides.


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages