Dossier
 
15/06/2007

Les peaux claires sous haute surveillance

Les peaux claires, laiteuses et avec des taches de rousseur, réagissent mal au soleil. Les épidermes fragiles réclament beaucoup d'attention pour éviter les rougeurs et les petit boutons.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Les peux claires, de phototype 1 ou 2 (déterminé par la couleur des pigments de la peau, du teint de roux, 1, au noir 6), font partie des personnalités à risque face au soleil. Il faut aussi savoir que les épidermes de rousse n'auront jamais la chance de bronzer, donc inutile de vous surexposer en espérant gagner un léger hâle. Ce type de peau ne produit pas le bon type de pigment, le brun, qui permet de foncer. Vous risqueriez uniquement d'avoir de gros ennuis. En effet, ce sont les pigments roux qui ont le plus de chances de développer un cancer de la peau. Les peaux claires, mais légèrement plus foncées, de type blond, peuvent bronzer un peu, à condition de faire très attention et de ne pas attraper de coups de soleil. Attention aussi aux brunes présentant une peau claire avec des taches de rousseur. Elles produisent bien souvent un duo de pigments roux et brun et vont donc bronzer, tout en faisant partie des personnes à risque.

Une peau sous très haute protection

Selon le Dr Martine Baspeyras, dermatologue à Bordeaux, les peaux claires doivent privilégier des protections élevées, et toujours mettre un indice 50+ afin de freiner un maximum d'U.V.. Après plusieurs jours d'exposition, on peut passer à un indice 30. Pour le choix du produit, cela va dépendre des goûts, du type de peau ou encore de la zone concernée. Pour le visage, on va choisir une texture crémeuse pour une peau sèche, un fluide pour une peau grasse et pour le corps, un lait. La clé pour sortir du cercle vicieux du coup de soleil est encore de renouveler très régulièrement ses applications, comme nous le confirme le Dr Baspeyras : "Il faut en mettre environ toutes les trois heures. La première fois avant de sortir de la maison, puis une autre fois en arrivant à la plage et régulièrement pendant toute la durée de l'exposition, en évitant bien sûr de sortir entre 11h et 15h, les heures les plus chaudes de l'après-midi". Évitez aussi de tomber dans le piège du parasol. On se croit protégé en restant à l'ombre, mais la réverbération du soleil sur le sable fait parvenir les U.V. jusqu'à notre peau. L'autre conseil à suivre, c'est de préparer sa peau avant les expositions, en prenant des bêta-carotènes (pigments produisant la vitamine A et présent dans des fruits et des légumes), de manière naturelle ou en compléments alimentaires. Surtout pas d'U.V. en cabine pour ne pas épuiser son capital soleil (nombres d'U.V. que la peau est programmée à stopper). Si le mal est fait et que vous avez un coup de soleil, refroidissez la zone, hydratez-la au maximum et évitez de vous exposer pendant au moins 4 jours.


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages