Dossier
 
15/06/2007

Peau mate : ne pas oublier la crème

Avoir une peau caramel ou noire ne dispense pas de se protéger des méfaits du soleil. Le risque : surestimer la résistance de sa peau et mettre en péril sa jeunesse et sa santé.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Beaucoup plus résistants au soleil, les phototypes 3, 4 et 5 (déterminé par la couleur des pigments de la peau, du teint de roux, 1, au noir, 6) bronzent avec plus ou moins de facilité et attrapent peu de coups de soleil. Avec une bonne protection, les peaux mates ne risquent pas grand chose. Quant aux peaux noires, de phototype 6, elles sont assurées de ne jamais connaître les rougeurs et autres brûlures. Pourtant, cette facilité de bronzage est souvent un piège et on néglige assez vite les effets dévastateurs des U.V. sur la peau. En effet, les teints pain d'épice peuvent perdre leur éclat sans soleil. Ce dernier va donc sublimer leur peau, mais les jeunes femmes sont souvent insouciantes et résistent rarement à l'envie de bronzer vite et bien, avec de longues expositions et des indices faibles. Le coup de soleil étant rarement là pour leur rappeler le danger qu'elles courent et les véritables dégâts (vieillissement de la peau, mélanomes...) sont invisibles à l'oeil nu.

Ne pas abandonner sa protection

Avoir la peau mate n'est pas une excuse pour s'exposer au soleil de manière inconsidérée. Une protection haute est particulièrement recommandée, surtout si on ne s'expose que quelques semaines dans l'année. Selon la dermatologue Martine Baspeyras, "une peau foncée aura toujours besoin de se protéger, mais elle pourra commencer ses expositions avec des indices plus faibles. Un indice 30 est plutôt bien pour démarrer". Le tout est d'en étaler suffisamment. Les dermatologues estiment que l'on devrait s'appliquer l'équivalent d'une balle de golf en crème sur le visage. "Évidement on en est loin, constate le Dr Baspeyras, c'est pour cela que je conseille d'adopter une protection haute, pour compenser". De même, les femmes à la peau foncée cèdent parfois à la tendance du "très bronzé" et se jettent sur des cosmétiques à l'action peu protectrice mais qui subliment leur bronzage, comme la graisse à traire. "C'est un produit qui ne protège en aucune façon le corps, bien au contraire, puisqu'il augmente le rayonnement solaire sur la peau", explique le Dr Baspeyras. D'ailleurs, toutes les recettes naturelles sont à proscrire, car de nombreux produits, comme le citron ou l'huile peuvent avoir des effets photosensibilisant et causer des brûlures. Rien ne vaut un véritable indice, que l'on peut éventuellement descendre au fur et à mesure des vacanaces. .

 


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages