Dossier
 
15/06/2007

Sportives : textures légères pour protection forte

L'été est le moment idéal pour prendre le large, faire une partie de beach-volley ou tout simplement nager. Là encore, ce n'est pas parce qu'on ne lézarde pas sur la plage que l'on doit oublier sa crème !
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Si, pendant vos vacances, vous êtes plutôt du genre à aimer crapahuter dans les bois, faire une partie de tennis de plage et/ou enchaîner les longueurs à la piscine en plein air, lisez bien ce qui suit. En effet, on associe trop souvent protection solaire avec bain de soleil en oubliant que ceux qui sont perpétuellement en activité doivent se protéger parfois plus encore et avec des produits bien adaptés à leurs activités. Si vous ne vous baignez pas, n'imaginez pas que mettre une seule fois de la crème va vous protéger. Transpiration, vent, frottement... Elle ne vous protégera pas éternellement. De même, dans l'eau on ne pense plus à mettre de protection et pourtant. "On ne sens plus la chaleur, explique le Dr Martine Baspeyras, mais les U.V. sont toujours là. Ils pénètrent d'ailleurs jusqu'à 20 cm sous l'eau". En surface, la réverbération est, elle aussi, très intense.

Un indice fort à remettre régulièrement

Pour le Dr Baspeyras, le choix des produits va d'abord passer par le type de formule et de texture. Il n'est pas toujours agréable, quand on bouge, de sentir un texture épaisse ou grasse. Pour pallier le problème, les laboratoires ont conçu des produits spécifiques, sous forme de gels, de fluides, de spray ou de brumisateurs. Ils sont protecteurs, légers et, bien souvent, rapides à étaler. A noter que certains offrent même un effet rafraîchissant, plutôt bienvenu si on ne se baigne pas. Attention si vous pratiquez un sport nautique : les produits ne résistent pas toujours très bien. "Prenez garde de bien choisir une formule water resistant, qui offre tout de même une petite protection dans l'eau". Autre oubli fréquemment vu chez les randonneurs des vacances : penser que l'on est protégé avec ses vêtements en coton. "Ce n'est pas totalement vrai, explique le Dr Baspeyras, le coton épais stoppe efficacement les U.V., mais pas les tissus fins, qui n'arrêtent pas les U.V. A.". Côté indice, une protection forte est recommandée, au moins du 30. A privilégier aussi, les formats en stick, facilement transportables et rapides à dégainer, pour ne pas oublier d'hydrater et protéger ses lèvres et le contour des yeux.


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages