Dossier
 
15/06/2007

Une protection même en ville

Pas de plages ou même de vacances à l'horizon ? Pourtant, le soleil est au coin de la rue et le risque de rougeurs n'est pas loin. En ville, même un protection solaire est recommandée !
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Longtemps oubliées dans la lutte contre les effets néfastes du soleil, les citadines qui se tiennent éloignées de la plage commencent à découvrir depuis quelques années des protections solaires spécialement conçues pour la ville. Une lubie passagère ? "Pas vraiment, nous raconte le Dr Martine Baspeyras, le soleil tape aussi fort dans les villes qu'au bord de la mer. La réverbération sur les murs blancs ou les façades vitrées est aussi très forte. Sans oublier derrière les vitres des voitures ! ". On peut le constater, les risques d'attraper des coups de soleil sont nombreux et des stations prolongées risquent d'entamer la jeunesse de la peau ou dégénérer en cancer. Les premiers coupables : les terrasses des cafés, où la tête est souvent à l'abri sous un parasol, mais pas toujours le reste du corps. Nous l'avions vu pour les "sportives", les vêtements légers posent aussi problème. Les tissus fins stoppent les U.V.B, responsables des coups de soleil, mais pas les U.V.A, qui attaquent la peau plus en profondeur.

Fluide matifiant et format pocket

Selon le Dr Baspeyras, "l'idéal est encore d'appliquer un crème solaire chaque matin avant de sortir de chez soi, entre avril et octobre, et d'en remettre éventuellement pendant la journée". Une disposition qui devient plus facile à suivre avec l'arrivée de formats conçus pour être transportés facilement et appliqués n'importe où. Une crème classique peut faire l'affaire sans problème, mais de nos jours, les formules spéciales villes sont beaucoup plus adaptées à la vie de tous les jours, car elles sont non grasse, teintées, bien conditionnées. Mais alors, que penser des crèmes de jour qui contiennent un indice de protection ? "De nombreuses crèmes sont conçues avec un FPS (indice de protection), mais il s'agit d'une disposition prévue pour protéger la jeunesse de la peau. Elles ne sont pas adaptées à une exposition solaire intense et prolongée".



Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages