Femmes > Maman >  Argent de poche > Les ados et l'argent
Famille
29/05/2005

Les ados aux oeufs d'or

Les fringues, les magazines, les gagdets hi-tech et l'inoubliable portable : la panoplie de l'ado ne cesse de s'étendre... et de grimper en prix. Voici pourquoi les ados valent de l'or.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

1,5 milliard d'euros : c'est ce que dépensent chaque année en France les 7 à 12 ans pour leurs achats personnels - sans parler de leurs grands frères et soeurs. Mieux encore, les ados influent sur plus de 90 milliards d'euros pour les dépenses des foyers. Ils veulent souvent de la marque, du high-tech, bref, du cher. Et exigent même parfois d'être traités à égalité avec leurs parents. Un tel comportement, pour les publicitaires, ça s'appelle : un marché en or qu'il ne faut pas laisser filer.

Pour séduire cette cible de choix, chacun a sa stratégie. Les grands magasins dédient des étages, voire des boutiques - rebaptisées pour l'occasion "concept stores", ça fait plus jeune - entièrement consacrées aux teenagers. Les Galeries Lafayette avec l'espace "VO", H&M, Etam, Levi's... sont déjà dans la course (lire aussi notre article à ce sujet). Autre grand terrain de chasse : les médias. C'est ainsi qu'on a vu émerger "filles TV", ou "Radio Junior", "la première radio des moins de quinze ans", sans parler des innombrables magazines pour ados et des produits siglés de leur émission étoilée préférée.

Enfin, l'un des grands soucis des parents et des as du marketing - quoique dans des sens opposés -, c'est le portable, devenu sacro-saint accessoire de frime dans la cour de récré. En 2002 déjà, 62 % des 13-19 ans en possèdaient un, contre 19% en 2000. Une progression qui laisse rêveur... Modèle dernier cri, dépassements de forfaits démentiels, sonneries clinquantes et textos envoyés à toute heure de la journée à s'en faire mal au pouce, les jeunes veulent tout.

Et les parents payent, terrassés par l'envie de pouvoir joindre leurs chérubins à toute heure, et affolés par la perspective d'être taxés de géniteurs mesquins et ringards. Et comme l'adolescence commence désormais de plus en plus tôt, un fabricant a lancé en janvier la dernière innovation en la matière : le téléphone portable pour les 4-8 ans ! A ce rythme, les bébés nous imposeront bientôt la marque des couches à la mode, celle avec des strass sur les scratchs.


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages