Femmes > Maman >  Argent de poche > Témoignages
Famille
29/05/2005

Témoignages : Pourquoi c'est important à vos yeux

Se rendre compte que l'argent ne pousse pas à la banque, apprendre à tenir le compte de ses dépenses... vous expliquez pourquoi l'argent de poche est important, selon vous, dans l'éducation.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Connaître la valeur de l'argent
Vous êtes toutes unanimes : l'argent de poche sert d'abord à se rendre compte que l'argent ne tombe pas du ciel et peut s'épuiser assez vite. Comme le dit Geneviève, 39 ans : "C'est très important pour l'enfant d'avoir une petite somme à gérer. Cela lui apprend à être plus responsable et à ne pas gaspiller". Même attitude chez Marie-Christine, 53 ans, pour qui rien ne vaut l'expérience : "Tant pis s'ils dépensent tout en une fois, ils n'en auront pas davantage ! Ils se privent eux-même de sortie s'ils n'en ont plus... C'est seulement de cette façon qu'ils peuvent connaître la valeur de l'argent."
Quant à Dominique, 44 ans, elle apprend à ses enfants à comparer les prix : "Donner permet à l'enfant de faire ses premiers choix de consommateur, en comparant les prix, voire en attendant les soldes… Et en comparant produit sans marque et produit avec marque trois fois plus cher". Et comme le rappelle Julie, 52 ans : "Puisqu'on ne peut pas tout s'offrir, les enfants apprennent aussi à apprécier la chose qu'ils ont désirée."

Apprendre à gérer un budget
Au-delà de la simple valeur de l'argent, le financement parental permet aussi aux petits de connaître leurs premières notions de budget. Certains parents sont même très stricts sur le sujet, comme Pascale, 42 ans : "Mes enfants ont un petit carnet où ils doivent noter leurs dépenses et recettes afin de se rendre compte où passe l'argent. Je ne donne l'argent de poche le mois suivant que si les comptes sont vérifiés !"
Le fonctionnement est un peu semblable chez Muriel, 43 ans, avec en plus un système… de prêt entre frères et sœurs : "Il leur arrive de s'aider naturellement lors d'un achat si l'un d'eux n'a pas le montant suffisant pour acheter ce qu'il désire. Je trouve touchant de voir cette solidarité s'installer sans aucune intervention d'adulte."
Et bien sûr, les enfants apprennent ainsi la valeur de l'épargne : Isabelle, 36 ans, conseille à sa fille "de ne pas tout dépenser dans des bonbons mais de faire des économies afin qu'elle puisse s'acheter un plus gros jouet." Marie, 38 ans, confirme : "Il veut ce jouet, mais pas d'anniversaire ou Noël en vue ? Et bien, en économisant son argent de poche, même sur plusieurs mois, il pourra l'obtenir…"

 Témoignages suivants : Vos règles


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages