Femmes > Maman >  Argent de poche > Interview
Famille
29/04/2005

"Il faut éduquer l'enfant dans sa représentation de l'argent"

Edith Tartar-Goddet, psychosociologue et spécialisée dans la question des relations avec adolescents, nous explique pourquoi les parents doivent tenir ferme sur le sujet de l'argent de poche...

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Donner de l'argent de poche, est-ce que c'est bien ?
Edith Tartar-Goddet C'est très difficile à dire, car nous sommes tous renvoyés à notre propre représentation de l'argent. Chacun a sa propre histoire, sur lequel il va bâtir son attitude vis-à-vis de ses enfants. C'est donc une question singulière. Personnellement, je fais partie des personnes qui se représentent l'argent comme quelque chose que l'on gagne à la sueur de mon front, qui ne tombe pas du ciel, ni en cadeau ni en gros lot. Dans ma conception, l'argent de poche ne peut donc être que donné en fonction des besoins. A la limite, il est le résultat d'un contrat avec le jeune.

Faut-il donc mettre des conditions à l'obtention de l'argent de poche ?
Pourquoi pas ? Si je travaille bien chez mon employeur, il est content de moi et peut donc me donner une prime. Mais je pense surtout que l'argent doit être en lien avec des besoins. L'argent, ce n'est pas un besoin en soi : seulement une manière de satisfaire des besoins. L'argent qu'on empile sans but, ça n'a pas de sens. Je crois qu'il est important de le rappeler à l'enfant, sinon il va s'embarquer dans une quête vaine de chercher de l'argent uniquement pour l'argent.

Quelle conception les jeunes ont-ils de l'argent ?
Les plus jeunes adolescents sont extrêmement manipulables. Ils ont un tel désir d'être semblables au groupe de pairs, qu'ils n'ont pas le sens du rapport qualité/prix. A la limite, mettre 300 euros dans une paire de chaussures ne leur pose pas de problème. Les parents ont donc aussi à éduquer le jeune dans sa représentation de l'argent. Rendez-vous compte : je connais des jeunes qui, lorsque leurs parents expliquent "c'est trop cher, je n'ai pas les moyens" répondent "ben, va chercher de l'argent à la banque" comme si la banque était un puits sans fond !

C'est donc une question d'éducation…
Bien sûr. Tenir un budget permet de se rendre compte qu'une fois que la somme est épuisée, elle ne se renouvelle pas. En même temps, il faut aussi apprendre au jeune que l'argent ne sert pas qu'aux sorties et aux loisirs, mais qu'un budget sert aussi à payer des choses nécessaires. Il est donc bon que les adolescents puissent gérer, avec leur argent de poche, un certain nombre de choses. Il faut par exemple prévoir avec le jeune qu'avec leur argent de poche, il devra par exemple s'acheter ses fournitures scolaires, ses vêtements, son transport, ses partitions de musique… De plus, cela développera son autonomie.

A partir de quel âge peut-on donner de l'argent de poche ?
Je crois qu'avant la pré-adolescence (10-11 ans), donner de l'argent à l'enfant pour qu'il achète ce qu'il veut, c'est le préparer à être un bon petit consommateur docile. Vers l'entrée au collège, il commence à avoir la maturité nécessaire pour mieux comprendre, et en même temps il devient aussi assez grand pour qu'on puisse le laisser aller dans les magasins pour participer à ces dépenses qui font partie de sa vie d'élève (racheter un classeur…)

Faut-il donner une somme fixe ou à la demande ?
L'important, c'est surtout de donner en fonction des besoins. Pour quelle raison veut-il cet argent ? Est-ce une raison pertinente, en a-t-il vraiment besoin ? Tout doit être réfléchi et argumenté avec le parent. Le risque aujourd'hui, ce sont les parents qui ont peu de disponibilité à l'écart de leurs enfants, et qui vont compenser ce manque en donnant beaucoup trop d'argent de poche. On voit parfois des quantités d'argent effarantes. Comme ces jeunes collégiens qui partent en voyage scolaire pour quelques jours, et à qui les parents donnent 150-200 euros en guise d'argent de poche pour le séjour ! Il est donc important que les parents, avant de donner de l'argent, réfléchissent au sens de ce don. Est-ce que c'est parce que mon enfant en a besoin pour acheter quelque chose de nécessaire ? Ou bien est-ce pour le faire dépendre de moi ? Ou pour compenser l'amour que je ne lui donne pas ?

Que pensez-vous des petits boulots ?
Beaucoup de bien. Il faut encourager le jeune à travailler lors de petits jobs. Je pense que c'est vraiment une nécessité aujourd'hui, pour le préparer au monde du travail, pour l'aider à s'adapter plus tard. Il ne faut pas l'entretenir dans son oisiveté. Et, si les parents ont un droit de regard sur l'argent de poche - puisqu'il est donné - ils n'en ont pas sur l'argent gagné, que l'enfant doit pouvoir utiliser à sa guise.

Que faire quand l'enfant fait des reproches à ses parents et se plaint d'être moins bien rémunéré que ses copains ?
C'est de la manipulation de la part du jeune. Le parent ne doit pas être influencé ou déstabilisé par ce genre d'arguments. Je pense particulièrement aux parents dont les moyens financiers ne sont pas très élevés. Ces parents-là vont parfois faire des efforts monstrueux, se priver eux-mêmes, pour acheter au jeune des affaires de marque, pour qu'on "ne le prenne pas pour un pauvre". Je crois qu'il y a une très grande souffrance sur cette question aujourd'hui. Les parents doivent essayer de déterminer si le reproche du jeune est fondé, s'il est de l'ordre de la nécessité (physique ou psychologique), ou du superflu. Ensuite, il faut expliquer à l'enfant que chaque famille fonctionne différemment, que chacun a des budgets et des manières de vivre qui sont différentes. "Nous, on vit comme ça ; un jour, toi tu décideras de comment tu veux vivre… quand tu gagneras ta vie."

Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages