Femmes > Beauté >  Journée beauté
Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Une éponge exfoliante : le loofah ©

Pendant ou à la sortie du bain, la peau est propre, ses pores dilatés, le moment est tout choisi pour l'exfolier. Geste irremplaçable pour se purifier et s'assurer une peau saine et belle tout au long de l'année, le gommage n'est pas systématique pour le plupart d'entre nous. Profitons de cette journée pour (re)prendre de bonnes habitudes.

 

Se purifier en douceur

Rapide et efficace, le gommage permet d'éliminer les peaux mortes qui s'accumulent à la surface de la peau et qui l'empêchent de bien respirer. Il la revitalise et l'adoucit, stimule l'épiderme en profondeur et favorise la circulation. Une vraie cure de jouvence pour notre peau souvent délaissée. Il est recommandé d'en faire un à deux par semaine, une fois tous les quinze jours pour les peaux délicates. Le principe est simple : appliquez le gommage sur la peau propre par légers massages circulaires, sans frotter pour ne pas l'irriter ni la distendre. Il rend ainsi la peau plus réceptive aux soins appliqués ensuite, prête à l'épilation. Le gommage aide en effet les poils à sortir et évite les petits boutons rouges disgrâcieux.

 

Quel produit choisir ?

Le choix du produit est essentiel, il doit convenir à votre type de peau. Certains, trop riches en grains, peuvent se révéler nocifs pour une peau sensible, sèche ou sujette à l'eczéma (demandez conseil à votre dermatologue). Leur composition est variable : argile, noyaux de fruits, particules de pierre ponce, microbilles de cire, enzymes absorbants… Leur forme également. Lotion, gel, crème ou pâte, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les peaux. Pas de contre-indication pour les peaux normales à condition d'éviter les produits trop décapants. Les peaux sensibles, en revanche, préfèreront un gommage doux à partir de textures pelucheuses ou d'enzymes absorbants non irritants. Les peaux plus robustes, quant à elles, opteront pour des textures en grain ou en particules synthétiques qui lui assureront un nettoyage en profonfeur sans pour autant les agresser. Pour ce qui est des cosmétiques "naturels", pensez à l'Occitane et à ses deux nouvelles gammes au raisin ("Pulpe gommante") et à l'amande ("Pâte délice") ou à l'exfoliant au pamplemousse rose de Body Shop. Vous êtes désormais parées pour l'étape suivante : l'épilation.

 

"Pâte délice" à l'amande de l'Occitane
"Pâte délice" à l'amande de l'Occitane

 

Quelques recettes maison

» Elémentaire : mélanger une dose de sucre en poudre au gel douche ou encore mélanger dans la paume sucre en poudre et huile d'olive jusqu'à ce que le sucre soit bien imbibé d'huile. Le sucre peut aussi être remplacé par du sel, l'huile d'olive par de l'huile d'amande douce.

» Aux huiles essentielles : mélanger une cuillère à café de gros sel marin, 5 cuillères à soupe d'huile végétale (sésame, olive...) et 6 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de santal. Masser par rotation toutes les parties du corps. Rincer.

» Adoucissant : récupérer le café dans le filtre de la cafetière. Au moment du bain se rincer puis prendre une petite poignée de café (au besoin, l'humidifier) et se frictionner délicatement le corps et visage. Rincer. La peau est douce et rose, avec une légère odeur de café.

» Hydratant et purifiant : mélanger une cuillère à soupe de miel liquide et une cuillère à café de sucre en poudre au creux de la main (les proportions peuvent varirer en fonction de la sensibilité de la peau). Ne pas frotter pas trop fort, ce gommage est très efficace.

 

Astuce...

On peut aussi s'aider d'accessoires comme le loofah (éponge végétale, tirée du fruit d'une plante), le kassa (gant utilisé dans les hammams) ou plus simplement une fleur de douche en matériau synthétique. Tous ont une action plus ou moins exfoliante.

En savoir plus Notre diaporama "12 gommages testés pour vous"


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages