Femmes > Beauté >  Journée beauté
Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

S'il y a bien une partie de notre corps que l'on a tendance à négliger, ce sont nos pieds. Ils sont pourtant essentiels à notre bien-être pour plusieurs raisons : de nombreuses connexions nerveuses y trouvent leur source, et les masser procure un plaisir relaxant à l'ensemble du corps. Alors pour une fois, prenons le temps de les dorloter.

 

Chaussettes hydratantes "Softening socks" de Bliss
Chaussettes hydratantes "Softening socks" de Bliss

Traiter les petits maux

Talons fendillés, cors (sur les petits orteils) et durillons (sur la plante des pieds) sont malheureusement une réponse fréquente de nos pieds aux supplices que nous leur faisons endurer. Pour se protéger, la peau des pieds s'épaissit, formant une corne inesthétique et souvent douloureuse. Pour les prévenir et éviter un rendez-vous chez le pédicure, des soins réguliers sont indispensables. Brosse, pierre ponce et crème gommante doivent faire partie de votre trousse de beauté au même titre que votre crème de jour et votre pince à épiler. Vous les trouverez en pharmacie ou au rayon beauté des grandes surfaces. Après le bain de pieds, la peau est souple, ramollie, la corne prête à être râpée. Passez une râpe douce ou une brosse aux endroits où votre peau semble calleuse : talon, bords de la voûte plantaire. Puis pratiquez délicatement des mouvements circulaires à l'aide de la pierre ponce. Si vous n'avez pas de problèmes particuliers, vous pouvez vous contenter d'un gommage à base de pierre ponce, appliqué par massage. Il éliminera vos peaux mortes et préparera vos pieds au soin hydratant. Et enfin, hydratez-les, même entre les orteils. Utilisez une crème spécifique si vous en avez, sinon votre crème corporelle fera l'affaire. Bliss vient de lancer des chaussettes magiques enduites d'huile de jojoba et d'olive ainsi que de vitamine E pour traiter les pieds secs, irrités et les peaux épaissies (exclusivité Sephora, 38 €). Sachez enfin que vous pouvez appliquer à vos pieds et à vos ongles tous les soins que vous réservez à vos mains (voir l'étape suivante).

 

 

Soin des pieds ©

Masser pour délasser

Dernière étape pour un séance de bien-être aboutie : le massage délassant. Debout, pieds nus, faites rouler sous votre voûte plantaire une boule en mousse, puis massez-les. D'abord orteil par orteil, puis pincez le talon et terminez par un massage de tout le pied, des orteils vers la cheville en insistant sur la voûte plantaire avec le poing fermé.


Quelques recettes maison

» Pieds sensibles : frictionner les pieds avec de l'huile d'olive au camphre. Ne pas essuyer et mettre des chaussettes toute la nuit.

» Cor : appliquer de l'huile d'olive dans laquelle ont macéré des feuilles de joubarbe et de l'ail. Recouvrir d'un pansement et renouveler jusqu'à la disparition du cor.

» Durillon : appliquer sur la zone calleuse une tranche de citron de 1 à 5 mm d'épaisseur. Recouvrir et nouer d'une bandelette de gaze. A renouveler si besoin.

 

Pour l'ambiance...

Pou favoriser une ambiance relaxante, vous pouvez essayer les senteurs. Sous forme d'encens, de bougies ou d'huiles essentielles, elles s'adaptent de plus en plus à nos besoins. Résonances propose toute une gamme de senteurs dédiées à la détente et au bien-être.

Lire aussi Notre conseil "Comment prendre soin de ses pieds"

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
   
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages