Femmes > Beauté >  Belle peau > Peaux sèches
Dossier
17/11/2006

Peaux sèches et sensibles, en proie à l'inconfort

Fragiles et déshydratées, les peaux sèches résistent souvent mal aux agressions extérieures. Elles sont parfois même victimes de nombreuses allergies et intolérances.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Belle peau

Un besoin d'hydratation accru

Tout au long de l'année, la peau du visage doit faire face aux changements climatiques (soleil, vent, froid) ainsi qu'à notre mode de vie (stress, pollution). Les peaux sèches sont toujours les plus fragiles et doivent redoubler de prévention et d'hydratation. La principale responsable de l'inconfort des peaux sèches : la déshydratation. L'eau a tendance à s'évaporer facilement puisque la couche cornée n'est pas capable de la retenir. Résultat : le film hydrolipidique ne protège plus la peau et le sébum n'est pas produit en quantité suffisante. La peau se fait alors fine, rugueuse, elle manque de souplesse et a tendance à se rider plus tôt que les autres types de peaux. Après la toilette, il est donc fréquent de ressentir des tiraillements avec une desquamation et des craquelures, assez inesthétiques. Si, pour certaines, la peau devient sèche après de fréquentes expositions solaires ou en période de froid hivernal, elle demeure pour d'autres constitutionnelle et donc chronique. Les peaux sèches sont également souvent victimes de ce que l'on appelle l'hyper réactivité. Ainsi, elles se font encore plus sensibles et intolérantes aux facteurs climatiques et internes. Cela se remarque surtout au niveau des ailes du nez et des paupières. Parmi les symptômes des peaux réactives, on observe notamment des allergies aux cosmétiques traditionnelles, des rougeurs diffuses au niveau des pommettes et parfois de la couperose (dilatation des vaisseaux capillaires sur les joues et le nez). Cette dernière apparaît surtout après les repas, l'absorption d'alcool ou lors de variations brutales de température (passage du chaud au froid).

 

Des soins emprunts de douceur

Les peaux sèches et réactives doivent bénéficier de soins bien spécifiques et surtout très doux. D'abord, côté toilette : le nettoyage de la peau matin et soir est indispensable. Oubliez les produits nettoyants et démaquillants basiques qui ont tendance à amplifier la sécheresse cutanée. Optez plutôt pour des pains dermatologiques, des savons surgras, des laits démaquillants ou encore des solutions micellaires "spécial peaux sèches ou sensibles" (voir notre diaporama). Evitez de vous rincer à l'eau du robinet (trop calcaire) et préférez quelques pulvérisations d'eau thermale. Pour vous sécher, ne frottez pas et contentez-vous de tapoter avec votre serviette.
A ne pas oublier aussi : l'hydratation, afin de reconstruire une barrière cutanée efficace. Les grandes marques de cosmétologie ou de pharmacie proposent des gammes de crèmes très hydratantes pour le jour et la nuit, riches en vitamines, en corps gras et en agents apaisants et régulateurs de la microcirculation. Côté maquillage (fond de teint, mascara) : optez toujours pour des produits pharmaceutiques "spécial peaux sensibles" car ils sont neutres, hypoallergéniques et sans parfum. Et, une fois que vous avez trouvé des produits que vous supportez bien, n'en changez pas ! Notez aussi que les peaux sèches peuvent utiliser des crèmes antirides, à la seule condition de ne choisir que des soins à base de vitamine C ou d'isoflavones. Evitez les AHA et le rétinol, trop agressifs. Quant aux gommages exfoliants et aux masques désincrustants, mieux vaut les éviter. Si vous souhaitez malgré tout offrir à votre peau un petit moment de détente, offrez-lui à la place un masque hydratant pour nourrir l'épiderme et rendre le teint plus éclatant.
Vous pouvez aussi prendre certains compléments alimentaires pour restaurer l'hydratation de la peau. Les ingrédients à privilégier sont les acides gras essentiels (oméga 3 et 6), les vitamines et les oligo-éléments (vitamine A, C et E, sélénium). Enfin, n'oubliez pas que le soleil et le froid sont les plus grands ennemis des peaux sensibles. Dans ces moments-là, multipliez les applications de crèmes hydratantes durant la journée et privilégiez les protections solaires à base d'écrans minéraux plutôt que des filtres solaires chimiques.

 

Voir aussi le diaporama "Soins du visage"

 

Sommaire du dossier


Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages