Femmes > Beauté >  Belle peau > Peaux grasses
Dossier
17/11/2006

Peaux grasses, quand le sébum s'en mêle

Même à l'âge adulte, les peaux grasses peuvent persister, accompagnées le plus souvent d'acné. Le nettoyage et l'entretien quotidiens prennent alors une place essentielle.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Belle peau

Moins sujettes aux rides

C'est bien connu : malgré le poids des années et même si la période délicate de la puberté tend à s'éloigner, de nombreuses femmes gardent des séquelles de l'adolescence, avec une peau qui reste grasse et présente souvent des cicatrices d'acné ou encore quelques désordres cutanés. Le responsable : le sébum. Produit en excès, il entraîne à terme un épaississement de la couche cornée. Les pores s'obstruent, entrent en contact avec les bactéries, à l'origine des comédons plus ou moins inflammés en fonction du degré d'acné (modéré ou plus grave). Résultat : la peau se fait luisante sur le front, les ailes du nez, le menton ; le teint est terne et brouillé, les pores sont très dilatés et surtout, les points noirs et boutons sont nombreux. Les facteurs sont aussi variés, d'abord le déséquilibre hormonal basique puisque les hormones androgènes "s'affolent" et stimulent les glandes sébacées ; le stress et la fatigue peuvent aussi créer une surproduction de sébum et enfin, le mode de vie - tabac, chaleur, alimentation déséquilibrée - peuvent augmenter considérablement la production de sébum. Par contre, comme la peau grasse est aussi épaisse, elle présente l'avantage d'être moins sensible aux facteurs extérieurs comme le froid et est donc moins sujette au vieillissement cutané précoce et aux rides profondes.

 

Les soins à domicile

Le mot d'ordre : l'entretien ! Pour atténuer l'aspect luisant, éradiquer les vilains points noirs et éviter l'apparition de comédons, il faut absolument avoir une hygiène de toilette stricte sur le long terme. Matin et soir, le nettoyage est un geste important pour enlever les impuretés (poussières, résidus de sudation, maquillage) qui avec le sébum, ont tendance à s'incruster. Pour cela, choisissez des gels moussants, lingettes et des eaux micellaires "spécial peaux grasses" qui hydratent l'épiderme tout en assurant une fonction sébo-régulatrice (voir notre diaporama). Complétez toujours le nettoyage par une crème hydratante légère et non grasse, hypoallergénique et matifiante. Les soins à base de AHA (acides de fruits) sont aussi conseillés pour les peaux grasses. Ils permettent de redonner de l'éclat au teint, d'exfolier les cellules épidermiques, de resserrer les pores et d'éliminer progressivement les points noirs. Autres soins nécessaires : le gommage et le masque. Une à deux fois par semaine, utilisez un exfoliant à base de microbilles abrasives pour éliminer les cellules mortes et éviter la formation de points noirs et autres microkystes. Appliquez ensuite un masque purifiant à l'argile verte, pour désincruster les pores, absorber les impuretés et clarifier le teint.
Le maquillage est bien sûr autorisé mais vous devez choisir des fonds de teint matifiants dans des gammes non comédogènes et non acnégènes. Enfin, redoublez de vigilance en été avec le soleil. S'il assèche la peau et fait disparaître les comédons, cela n'est que temporaire. Veillez donc à toujours protéger votre visage d'une crème ou d'un gel solaire adaptés aux peaux grasses.

 

Les soins dermatologiques

Si vous disposez d'une peau grasse avec des comédons, il existe désormais différentes techniques dermatologiques pour faire disparaître ou du moins, atténuer les imperfections. Parmi elles, le dermatologue peut prescrire sur ordonnance des traitements locaux tels que des crèmes à base d'antiseptiques comme le peroxyde de benzoyle ; des antibiotiques ou rétinoïdes (proche de la vitamine A) et parfois des nettoyages de peau dermatologiques en cas de microkystes par exemple. Enfin, sachez que certaines classes de pilules contraceptives peuvent exercer un effet positif sur l'acné. Demandez conseil à votre dermatologue pour trouver celle qui vous convient.

 

Voir aussi le diaporama "Soins du visage"


Sommaire du dossier

Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages