Femmes > Beauté >  Belle peau > Peaux normales
Dossier
17/11/2006

Peaux normales ou mixtes, plus ou moins équilibrées...

Douces au toucher, uniformes et sans imperfections apparentes, les peaux normales sont faciles à entretenir. Reste qu'elles sont en réalité plus souvent mixtes...
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Belle peau

Normales ou mixtes ?

Qui n'a jamais rêvé d'un teint velouté, souple, doux et uniforme ? Sachez que cela est rare car, pour qu'une peau soit parfaitement nette, il faut la conjonction de plusieurs éléments : une couche cornée d'épaisseur normale, une hydratation naturelle suffisante, sans sécréter trop de sébum. Résultat : la peau supporte aisément les changements climatiques, ne présente presque jamais d'imperfections et d'allergies. Bref, un juste équilibre difficile à obtenir et à entretenir. Dans la plupart des cas, les peaux normales deviennent souvent mixtes. Elles se montrent donc sèches aux endroits où les glandes sébacées sont rares (pommettes, tempes et maxillaires) et grasses sur l'axe médian du visage, à savoir la zone "T" (front, nez, menton). Points noirs et parfois comédons font alors leur apparition, le plus souvent au moment de la puberté, avec le soleil ou en période de stress. Si les peaux mixtes sont les plus esthétiques et les plus confortables au quotidien, celles-ci sont aussi faciles à entretenir, à condition d'utiliser des produits adaptés puisqu'il s'agit ici de traiter à la fois la sécheresse cutanée au niveau des joues et l'excès de sébum sur l'axe médian.

Le juste équilibre

Pour chouchouter les peaux normales : optez simplement pour des soins basiques, dits aussi "tous types de peaux" ou "peaux normales". Par contre, les peaux mixtes doivent bénéficier de soins spécifiques (voir notre diaporama), afin de dégraisser certaines zones tout en préservant le film hydrolipidique de surface. Ces produits combinent des actifs hydratants et des composants rééquilibrants pour réguler le flux de sébum. Pour ces deux types de peaux, les soins doivent être biquotidiens : le matin, nettoyez votre peau à l'aide de crèmes, de gels moussants ou encore de pains dermatologiques adaptés, donc sans alcool et non comédogènes. N'oubliez pas votre crème de jour adéquate, pour nourrir en profondeur et hydrater la peau avant de sortir. Si vous sentez malgré tout quelques tiraillements en hiver, au niveau des pommettes par exemple, vous pouvez ajouter aussi une crème hydratante plus riche. Concernant le maquillage, vous pouvez aussi moduler vos choix en fonction des zones du visage (fond de teint matifiant pour les parties grasses et crème teintée hydratante pour les parties plus sèches). Pour le démaquillage, privilégiez les laits démaquillants et autres lotions "peaux normales à mixtes", sans oublier une crème, un fluide hydratant ou encore un soin de nuit. Pour assainir la peau et éclaircir le teint, faites un gommage à base de microbilles qui exfolie en douceur, associé à un masque purifiant à l'argile, à utiliser uniquement sur les zones grasses, une fois par semaine environ. Enfin, si vous ne portez pas de fond de teint, n'oubliez pas de multiplier les applications de crèmes hydratantes en hiver, aussi bien sur les parties sèches que plus grasses. Votre peau n'en sera que plus souple et resplendissante !

 

Voir aussi le diaporama "Soins du visage"

 

Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages