Femmes > Beauté >  Belle peau > Peaux matures
Dossier
17/11/2006

Peaux matures : des premières rides au vieillissement cutané

Au fil du temps et suite à un processus lent et progressif, la peau du visage perd de son élasticité, de son épaisseur et semble plus vulnérable aux attaques des radicaux libres. Rides et ridules apparaissent...
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Belle peau

Les causes du vieillissement

C'est inévitable, notre corps vieillit et notre épiderme aussi. C'est d'ailleurs lui qui reçoit les premières manifestations de l'âge, particulièrement sur le visage. Il faut distinguer différents facteurs : génétiques d'abord, puisque le vieillissement cutané est naturel. Ensuite hormonaux, puisque l'arrêt de la sécrétion d'oestrogènes entraîne une altération de la structure de la peau durant la ménopause. Enfin, les facteurs extérieurs - le soleil, la pollution ainsi que la consommation de tabac et d'alcool - jouent un grand rôle dans le vieillissement de la peau. Pour preuve : la peau du visage et du dos des mains a souvent un aspect beaucoup plus marqué que le reste du corps. Résultat : la peau perd de son épaisseur, de son élasticité et de sa tonicité. Côté médical : le renouvellement des cellules diminue, les fibres collagènes et élastiques ont tendance à se dégrader, la sécrétion de sébum s'amoindrit... Côté esthétique : la peau devient plus sèche, plus fine et rugueuse. Elle perd de son élasticité, voyant apparaître des rides et ridules plus ou moins profondes au niveau du front, des yeux et de la commissure des lèvres. Des taches solaires brunes (dites aussi de vieillesse) peuvent aussi apparaître, en raison de la diminution de mélanocytes, responsables de la pigmentation. Et, comme le vieillissement cutané n'apparaît pas au même âge selon les femmes, il est possible de voir apparaître de légères ridules dès l'âge de 30 ans. Tout dépend de l'hérédité et du mode de vie. Une femme qui s'expose souvent au soleil, qui fume et qui a une alimentation déséquilibrée a plus de risque de voir sa peau ridée précocement qu'une femme qui a une hygiène de vie saine.

 

Protection intensive à domicile

S'il est impossible d'arrêter le temps, on peut néanmoins en retarder les effets grâce aux progrès réalisés en cosmétologie. Toutes les grandes marques proposent des soins antirides qui luttent de mieux en mieux contre le relâchement cutané. Pour prévenir les rides, l'idéal est de commencer à appliquer ces crèmes le plus tôt possible, généralement à partir de 30 ans (voir notre diaporama). Désormais, ces soins ne se contentent plus d'hydrater mais stimulent le développement des cellules, dopent le système de défenses et aident la peau à lutter jour après jour contre les radicaux libres. Veillez donc aussi à choisir des crèmes antirides en fonction de votre âge. A partir de 30 ans, optez pour des crèmes riches en AHA à 8 % (alpha hydroxy acides) ; de 35 à 50 ans, des AHA de dosage plus élevé et à partir 50 ans, des soins à base de vitamine A (rétinol), de sélénium (oligo-éléments), de coenzyme Q10 et de vitamine C.
Côté hygiène, nettoyez votre visage à l'aide de gel ou de lait nettoyant pour peaux matures deux fois par jour, sans oublier d'appliquer votre crème anti-âge, pour l'hydrater au maximum. Pour optimiser l'effet des crèmes antirides, vous pouvez aussi utiliser une crème de nuit de la même gamme que celle de jour. Enfin, si vous n'avez pas la peau trop sèche, vous pouvez aussi réaliser une ou deux fois par semaine un gommage, pour éliminer les cellules mortes ainsi qu'un masque raffermissant, pour lisser les traits.
S'il est vivement conseillé d'avoir une alimentation équilibrée riches en fruits et en légumes, les compléments alimentaires peuvent aussi contribuer à préserver votre peau des effets du temps. Optez donc pour des préparations enrichies en vitamines antioxydants (A, C, E), en zinc, en cuivre, en manganèse, en sélénium mais aussi en acides gras Oméga-3 et Oméga-6.

 

Des méthodes plus radicales

Bien sûr, les produits anti-âge ne sont pas miraculeux. Pour celles qui souhaitent réellement venir à bout de rides et autres taches déjà existantes, il existe également plusieurs techniques médicales. Parmi elles : le laser, le peeling, la dermabrasion, pour uniformiser le teint et diminuer les taches ; les injections de collagène, d'acide hyaluronique ou de toxine botulique, pour combler les rides et redonner au visage un contour plus harmonieux. Elles sont réalisées par des dermatologues en une ou plusieurs séances, en fonction des cas et du résultat souhaité.
D'ailleurs, pour celles qui souhaitent redonner de l'éclat à leur teint mais craignent le côté médical, certaines marques ont confectionné des kits de microdermabrasion à domicile, à utiliser deux fois par semaine. Moins concentrés que les produits utilisés en cabinet, ils peuvent parfois être plus efficaces que les crèmes traditionnelles. Par contre, si vous avez la peau sensible et sujette aux allergies, mieux vaut vous abstenir !

 

Voir aussi le diaporama "Soins du visage"

 

Sommaire du dossier


Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages