Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Beauté >  Parfums mythiques > Shalimar de Guerlain
Beauté
19/12/2005

Shalimar, la première senteur orientale

Créé intégralement par les membres de la famille Guerlain en 1925, Shalimar s'est imposé comme un incontournable de la parfumerie française

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Histoire de la création
L'histoire commence à Paris, rue de Rivoli, en 1828. Pierre-François-Pascal Guerlain, médecin chimiste, se fait rapidement remarquer dans les cours d'Europe, où les princesses raffolent de ses fragrances. A sa mort, ses deux fils Gabriel et Aimé prennent le relais. 60 ans plus tard, Aimé donne naissance au parfum "Jicky". Le haut du flacon, réalisé par Gabriel en hommage à son père, représente un bouchon de champagne. Inspiration prémonitoire puisque l'on raconte que c'est à ce parfum que nous devons Shalimar… Jacques Guerlain (le fils de Gabriel) aurait en effet versé par pur hasard quelques gouttes de vanille de synthèse dans le flacon "Jicky". En 1925, Shalimar était né.

La fragrance, le flacon : raisons d'un succès
Le prestigieux nez Ernest Beaux ira jusqu'à dire : "si j'avais utilisé autant de vanille, j'aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui (…) créa Shalimar !" . C'est en s'inspirant d'une histoire d'amour que Jacques Guerlain opte pour ce nom. Le Chah Djahan, empereur d'Orient, avait imaginé un magnifique jardin nommé Shalimar, en hommage à sa défunte épouse. Cette traduction du "temple de l'amour" convenait à merveille à ce parfum aux notes romantiques. Le flacon en forme de vasque, signé Baccarat, est imaginé par Raymond Guerlain, le cousin de Jacques. Lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs en 1925, il reçoit le premier prix.

 Le chiffre 100 Une centaine de parfums "orientaux" ont été créés depuis que Shalimar a ouvert cette voie.

"Porter Shalimar, c'est laisser ses sens prendre le pouvoir" dira le créateur. La fragrance, mêlant bergamote, rose, jasmin, vanille et fève tonka est à la fois fraîche et ensorcelante. Ce parfum révolutionne les codes olfactifs de l'époque en fondant la famille des orientaux, déjà amorcée par "Jicky". Lors d'une traversée vers les Etats-Unis, la femme de Raymond Guerlain porte cette nouvelle senteur envoûtante. Le parfum fait mouche, et bientôt sa réputation se propage dans tout New York. Toujours actuel, il traverse le temps sans prendre une ride et se présente comme un produit phare de la parfumerie française. Best-seller incontesté de la maison, il se vend aujourd'hui plus de 500 000 flacons par an en France, et plus d'un million d'exemplaires dans le monde.

Pour l'anecdote : Shalimar, un parfum star !
Shalimar s'est imposé à Hollywood en figurant dans le film "Women" de Cukor en 1945, comédie de tromperies et mensonges dans laquelle est impliquée une séduisante vendeuse en parfumerie...

Le site de Guerlain : www.guerlain.fr

Suivant : CK One de Calvin Klein


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, quelle est la plus belle star rousse ?

Tous les sondages