Femmes > Beauté >  Parfums mythiques > Miss Dior de Dior
Beauté
19/12/2005

Miss Dior, le parfum "New Look"

Les français, au sortir de la guerre, aspirent à l'opulence et au raffinement. Les collections de Dior se font vite remarquer, et son parfum porte le sceau de l'élégance de la maison.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Histoire de la création
La Libération correspond au début d'une nouvelle ère pour la parfumerie. Les créations se succèdent, proposant une offre variée. "Miss Dior" fait partie de ces parfums qui célèbrent la victoire. Tandis que les autres couturiers de l'époque se restreignent à la création vestimentaire, Christian Dior et son ami Serge Heftler-Louiche ont l'idée de lancer la même année que sa collection "New-look" une société de parfums. En 1948, Miss Dior voit le jour, en hommage à la sœur de Christian Dior, Catherine.

La fragrance, le flacon : raisons d'un succès
A propos de Miss Dior, le créateur déclare : "J'ai créé ce parfum pour habiller chaque femme d'un sillage de désir, et voir de son flacon surgir toutes mes robes". C'est Paul Vacher qui épaule le créateur dans cette entreprise. Cette senteur ne ressemble à aucune autre. C'est à Granville, où il a grandi, que Christian Dior puise son inspiration. Miss Dior est directement inspiré des fragrances de rose ancienne et de jasmin, souvenir de la roseraie du jardin de son enfance, dans laquelle il se promenait avec sa maman. Les notes dominantes du parfum sont chyprées, florales et vertes.

 Le chiffre 200 Nombre d'exemplaires diffusé l'année de la création du parfum.

Le parfum, vendu dans un premier temps dans un flacon amphore en cristal du prestigieux joaillier Baccarat sera ensuite remplacé par le flacon au célèbre motif pied-de-poule de Tweed. Pour Christian Dior, les parfums devaient exprimer l'air du temps, refléter les aspirations et les mentalités de leur époque, mais demeurer indémodable. "Miss Dior", qui fêtera bientôt son soixantième anniversaire, est toujours sur le devant de la scène et n'a pas pris une ride. Ses fidèles se comptent par millions.
En avril 2005, le mythe est revisité avec la sortie de "Miss Dior Chérie". John Galliano a souhaité lui donner une facette plus jeune sans dénaturer le jus. Pari réussi grâce à un flacon "lifté" et à des notes de fraises des bois et de caramel.

Pour l'anecdote : Des roses du nom du parfum !
Une variété de rose baptisée "Miss Dior" a été créée en hommage au parfum ! D'abord cultivée en Angleterre, ces fleurs ont désormais élu domicile à Granville dans le jardin des "Rhumbs", ancienne propriété familiale.

Le site de Dior : www.dior.com

Suivant : Flowerbykenzo de Kenzo


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages