Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Beauté >  Parfums mythiques > n°5 de Chanel
Beauté
19/12/2005

N°5, l'élégance signée Coco Chanel

Premier parfum abstrait, N°5 résiste aux modes et au temps qui passe. Il est toujours le parfum le plus vendu au monde.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Histoire de la création
1921. Déjà, Gabrielle Chanel a su imposer à l'univers de la mode sa conception singulière de l'élégance comme une allure libre, simple et confortable. C'est au détour d'une conversation avec le peintre José Maria Sert et son épouse Misia que l'idée d'un parfum à l'image de la marque s'impose. Grande audace à une époque où couturiers et parfumeurs exercent des métiers bien distincts... Pourtant,c'est le produit vedette de la marque qui est en train de prendre forme.
Gabrielle Chanel souhaitait un concentré de féminité, une fragrance hors des modes incarnant une élégance intemporelle. Le prestigieux "nez" Ernest Beaux, ancien parfumeur de la cour du tsar, lui propose alors une dizaine d'échantillons. Ylang-Ylang des Comores, Néroli, Jasmin de Grasse, Rose de mai, Vanille, Iris, Santal... Séduite par les multiples facettes d'une senteur inédite et en totale contradiction avec celles mono-florales de l'époque, Mademoiselle opte pour la cinquième fiole, d'où le nom du célèbre parfum.

La fragrance, le flacon : raisons d'un succès
Superstition oblige, il sera lancé le cinquième jour de mai, également cinquième mois de l'année. Comme le nom, le flacon épuré reflète la rigueur inhérente à l'esprit de Chanel. La fragrance indémodable, la simplicité du nom et la sobriété du flacon garantissent à l'élixir universalité et intemporalité. Pour piquer la curiosité, Gabrielle Chanel ne distribue le parfum au début qu'à quelques-unes de ses plus fidèles clientes. Elle prétend avoir découvert cette senteur par hasard et ne pas se rappeler de son nom… Toutes se l'arrachent. Rapidement, N°5 dépasse les frontières et franchit l'Atlantique pour devenir le parfum le plus vendu au monde, statut inchangé depuis les années 1920. La progression des ventes est aujourd'hui encore supérieure à 18 %.

 Le chiffre 80 C'est le nombre de composants contenus dans la mystérieuse formule du N°5.

Représenté par les plus grands noms de la photographie, incarné par les plus belles femmes du monde, de Candice Bergen à Nicole Kidman en passant par Carole Bouquet, N°5 a toujours bénéficié d'une image élégante et glamour. C'est en 1953 qu'apparaît pour la première fois le parfum sur un écran publicitaire. Mais sa meilleure réclame, N°5 la doit à Marilyn Monroe qui déclare dans une interview qu'elle ne porte que quelques gouttes de N°5 pour dormir...

Pour l'anecdote : un "must-have" outre-Atlantique
A la Libération de Paris, les GI's américains se bousculent devant la boutique de la rue Cambon dans l'espoir de rapporter à leur bien-aimée un flacon du parfum mythique.

Le site de Chanel : www.chanel.com

Suivant : L'Air du Temps de Nina Ricci


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Votre tendance make-up de l'été préférée :

Tous les sondages