Femmes > Mode >  Luxe - Mode > Prêt-à-porter > Les marques
Luxe-Mode

Zara, H & M et Etam : qui se cache derrière ces enseignes ?

On achète tous les jours leurs vêtements, mais on sait tout juste de quel pays elles viennent. Un peu de business sur qui sont ces trois marques que l'on adore...

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Zara, le made in Spain
Zara appartient à Inditex, un des plus grands distributeurs de mode du monde, qui possède aussi des marques comme Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho... Soit près de 2 000 magasins dans 52 pays. Le premier magasin Zara a ouvert ses portes en 1975 à la Corogne (en Galice), la ville dans laquelle Amancio Ortega Gaona a fondé Inditex. Alors qu'il existe actuellement 665 boutiques Zara dans le monde, Inditex a créé en 2003 Zara Home qui, comme son nom l'indique, est dédié à l'univers de la maison. Mais seuls l'Espagne, le Portugal, la Grèce et la Grande-Bretagne disposent pour l'instant de telles boutiques.
Inditex a réalisé un chiffre d'affairs 2003, toutes marques et activités confondues, de 4,6 milliards d'euros.
En savoir plus
Le site d'Inditex (en anglais) : http://www.inditex.com

H & M, la réussite suédoise
H&M a été fondé par Erling Persson en 1947 à Västerås, en Suède. Aujourd'hui, la marque commercialise des vêtements et des cosmétiques dans plus de 1 000 magasins dans le monde entier avec le même concept commercial : "Mode et qualité au meilleur prix". En France, la première boutique de la marque a ouvert en 1998 sur la rue de Rivoli. H&M emploie une centaine de stylistes qui, en collaboration avec une équipe de 50 modélistes, conçoivent les nombreuses collections pour la femme, l'homme, l'enfant et les jeunes. Dernière recrue, Karl Lagerfeld en personne qui signe une collection pour H&M !
Au cours des trois dernières années, le nombre de boutiques H & M ouvertes dans le monde a augmenté de presque 40 % et le chiffre d'affaires d'environ 60 % ! En 2003, celui-ci s'élevait à 56 550 millions de Couronnes suédoises (SEK), soit environ 5,8 milliards d'euros.
En savoir plus
Le site de H & M (en anglais): www.hm.com

Etam, de la lingerie au prêt-à-porter
Créé en 1916, le Groupe français Etam est un des grands acteurs sur le marché de la mode féminine en prêt-à-porter, lingerie et accessoires. D'abord centré sur la lingerie, le groupe a ouvert ses premiers magasins de prêt-à-porter dans les années 1960. Depuis juin 1997, l'action Etam Développement est cotée sur Euronext Paris.
L'enseigne est aujourd'hui présente dans plus de 30 pays au travers de trois marques : Etam, 1.2.3 et Tammy. En 2003, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,073 milliard d'euros dont plus de 41 % à l'international.
En savoir plus
Le site du groupe Etam : www.etamdeveloppement.com


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages