Femmes > Maman >  Enfants et Internet > Témoignages
Famille

Cinq parents témoignent

Ils utilisent et accompagnent quotidiennement leurs enfants sur la toile et témoignent pour partager leurs expériences et donner leurs astuces pour que les enfants surfent en sécurité.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
Enfants : faites-les surfer en sécurité

Sylvie, 42 ans, Creutzwald
"Chaque semaine, je consulte l'historique puis je le vide"

"Mon fils a 13 ans. Il utilise beaucoup le net pour le plaisir et aussi pour faire des recherches pédagogiques. Mais il est raisonnable et obéissant donc je n'ai jamais rencontré de problème. Et s'il reste connecté plus de 90 minutes, je dis stop ! Chaque semaine, je consulte puis je vide l'historique de son navigateur pour vérifier son contenu. D'autre part, j'ai un filtrage de contenu fourni par mon FAI. Si mon fils souhaite aller sur un nouveau site, il en fait la demande. Il faut mon accord pour que le logiciel l'autorise à naviguer sur le site en question.
" Concernant les chats, je les autorise mais à dose réduite, donc mon fils ne communique qu'avec ses camarades de lycée via MSN Messenger. En fait, pour avoir été opérateur sur des chats pendant un moment, ce qui me fait le plus peur ce ne sont pas tellement les sites porno ou violents, car je sais que si mon fils tombe sur une telle image, il quittera immédiatement le site. Mais je crains plus les mauvaises rencontres (les sectes en particulier) qui dissimulent plus leur jeu et infiltrent des communautés et des conversations..."

Nathalie, 40 ans, La Garenne Colombes
"Dès qu'il y a des débordements, la connexion est coupée pour une durée déterminée… ou indéterminée"

"J'ai quatre enfants de 4, 8, 11 et 12 ans. Je trouve qu'Internet est un média très supérieur à la télévision. Cela rend plus curieux, plus actif et cela contribue à l'apprentissage de la lecture. Le mauvais coté (outre la face sombre) c'est, par certains côtés, la facilité. Pour un exposé, ils cherchent dans Google, prennnent la première page et font des copier-coller... Il faut très vite apprendre à se méfier ou à déterminer à l'avance ce que l'on cherche, les questions auxquelles on souhaite avoir des réponses. Mes enfants utilisent L'Internaute, Google, Amazon, Yahoo News, ainsi que des sites de jeux comme tfou... Il y a eu une période "élevage d'animaux" aussi...
"Ils sont fascinés aussi par le coté planétaire d'Internet. Le garçon de 11 ans a un mini site personnel : l'idée qu'il puisse être lu par un Chinois lui plait beaucoup... Globalement, les plus jeunes utilisent Internet pour des recherches et, à partir du collège, c'est aussi beaucoup pour la messagerie, le chat, la recherche de documents musicaux, de concours...
Nous n'avons pas mis en place de réel contrôle : l'ordinateur est dans une pièce commune et nous partageons les comptes. Pour les plus jeunes, le surf n'est pas autorisé en notre absence. Les plus grands sont responsabilisés.
"Nous tolérons un orthographe approximatif dans les chat et la messagerie instantée mais pas dans le mail. On essaie de faire un dialogue préventif sur les risques possibles et les pratiques de certains sites 'méchants'. On parle du spam, des virus, des pop-under, des règles à respecter en matière de contacts : ne jamais laisser ses coordonnées à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas au préalable. Il faut beaucoup expliquer le fonctionnement du réseau.
"Dès qu'il y a des débordements, la connexion est coupée pour une durée déterminée… ou indéterminée. Où encore elle peut être limitée en durée : ils se connectent avec une minuterie de cuisine à coté du PC. Quand ça sonne, c'est fini

Julien, 34 ans, Londres
"Quand elle surfe, nous sommes toujours avec elle"

"Internet me fascine par la quantité d'informations disponibles. De mes trois enfants (6 ans, 3 ans et 18 mois), seule la plus âgée, Lucie, est assidue. Elle utilise Yahoo principalement mais aussi des jeux en ligne (metaboli.fr en particulier). Depuis que nous nous sommes installés à Londres, il y a deux mois, elle a pu garder le contact avec ses copains et copines d'école et avec la famille grâce à Internet. Beaucoup de ses amis ont ouvert une boîte mail, elle peut donc entretenir une correspondance régulière avec eux, pour son plus grand plaisir. Avec certains, on organise même des vidéoconférences : les enfants en raffolent. Mais évidemment, tout ceci se fait sous nos yeux : quand elle surfe, nous sommes toujours avec elle. De plus, nous avons installé un logiciel de contrôle parental, systématiquement activé. Et, nous ne la laisserons pas tchater seule avant un moment !"

Eric, 41 ans, Issy-les-Moulineaux
"Aujourd'hui, une de nos boîtes mail est quasiment inutilisable tant elle est envahie par les spams"

"Mes deux filles, Léa (11 ans) et Carla (14 ans) surfent sur Internet depuis environ quatre ans. Je les ai beaucoup accompagnées au début. Aujourd'hui, elles se débrouillent très bien toutes seules. Léa, la plus jeune, adore les jeux en ligne (en particulier le site tfou.fr). Elle s'aide aussi beaucoup d'Internet pour ses exposés : recherche documentaire, d'images etc... Elle adore par exemple le service de recherche d'images de Google. Elle dispose de sa propre adresse mail et me dit souvent quand elle reçoit un mail, donc j'ai confiance.
" Récemment, elle a utilisé l'adresse de messagerie de la famille pour s'inscrire à de nombreux concours sur Internet. Le jour où nous avons commencé à recevoir par La Poste des paquets avec un message "Bravo vous avez gagné", nous avons a commencé à nous demander d'où cela pouvait venir... Nous avons expliqué à notre fille qu'il valait mieux éviter de laisser son adresse mail à droite et à gauche. Aujourd'hui, cette boîte mail est quasiment inutilisable tant elle est envahie par les spams.
"La plus grande, Carla, se sert aussi beaucoup d'Internet mais davantage comme un outil de travail. Elle est par exemple inscrite à un site de soutien scolaire. A une époque, elle téléchargait pas mal de musique, pensant comme beaucoup que ça ne posait aucun problème, que la musique était une denrée gratuite. Aujourd'hui, elle a arrêté. Ce qui l'attire en ce moment, ce sont les blogs, ces petits sites perso prêts à l'emploi où l'on entre des infos sur ses goûts, ses centres d'intérêts, "ses" stars... Beaucoup de ses copines pratiquent et elle est assez tentée. Finalement nous n'avons pas rencontré de problèmes sérieux sur le Net : mes filles sont raisonnables et elles savent qu'elles doivent venir me trouver si elles tombent sur un site ou un mail un peu... déplacé !"

Sylvie, 42 ans, Grenoble
"Je lui ai bien précisé de ne pas donner ses coordonnées..."

"Sur Internet il y a de tout, du bon et du moins bon... Il faut savoir ce que l'on cherche, respecter certaines règles et encadrer ses enfants. Mon fils de 11 ans fréquente souvent des sites de jeux en ligne, www.mountyhall.com par exemple, mais aussi des sites plus éducatifs comme www.louvre.fr ; www.egypte-antique.com etc. Il utilise aussi le moteur de recherche google.fr. Un jour, j'ai vu mon fils chercher le dictionnaire anglais. Surprise je lui ai demandé pourquoi. En fait, il était en communication avec un américain, et il trouvait que les sites de traduction n'étaient pas assez rapides. Depuis, il vérifie le débit lui-même et me prévient quand c'est trop lent...
"Pour contrôler les visites de mon fils, j'ai naturellement mis en place un firewall, avec filtrage de contenu. De plus, les sites pour enfants demandent souvent une autorisation par mail aux parents avant l'inscription. J'ai bien précis" à mon fils de ne pas donner son nom, son adresse ou son numéro de portable. Enfin, je participe avec lui pour chercher certains sites et découvrir ensemble de nouvelles choses."


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages